Pâte brisée : Disposer la farine en fontaine dans une jatte, mettre au centre le beurre en parcelles, l'eau, le jaune d’œuf, et le sel.
Mélanger les ingrédients du bout des doigts jusqu'à ce qu'ils aient pris une certaine consistance.
Déposez alors la pâte sur le plan de travail fariné. Fraiser, c'est à dire pousser en écrasant devant soi avec la paume de la main.
Répéter plusieurs fois l'opération, jusqu'à ce que la pâte fasse une boule homogène. Enveloppez de papier alu et réservez au moins 1 heure au frais.
Pour la tarte : Dans de l'eau bouillante salée, mettre les carottes que vous aurez épluché et râpé avec les gros trous de la râpe pendant 15-20 minutes. A la fin de la cuisson, ajouter les poireaux coupés finement en semi-rondelles. Une fois le tout cuit, bien égoutter.
Dans une jatte, casser 3 œufs, puis ajouter la crème fraîche. Couper grossièrement les fromages puis les mettre dans la jatte. Y ajouter les olives coupées grossièrement. Ajouter aussi le surimi coupé en rondelles. Ajouter les légumes cuits et égouttés. Saler, poivrer et mélanger.
Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson. La piquer avec une fourchette un peu partout pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson. Mettre au four, à 190°C, pendant 15 minutes. Une fois la pâte cuite, étaler la préparation. Enfourner le tout pendant 45 minutes.