Placez la dinde garnie de la moitié du bouquet de persil dans une marmite.
Recouvrez-la d'eau froide, portez à ébullition en écumant. Ajouter les oignons pelés et coupés en 4, les deux gousses d'ail écrasées, la feuille de laurier, la branche de thym, un peu de poivre, une cuillère à café de gros sel, le persil ou le cerfeuil ciselé.
Ajouter également les carottes et les racines de persil coupés en rondelles, les haricots verts et le verre de vin blanc. Puis rajouter de l'eau jusqu'à recouvrir le tout, mais pas plus.
Couvrir et laisser mijoter à feu très doux environ 1 h 30 à 2 heures tout en surveillant le niveau d'eau qui doit rester constant (rajouter un peu d'eau si nécessaire).
Lorsque la dinde est bien cuite, la laisser refroidir, puis enlever saignement tous les os en mettant tout les morceaux dans une terrine ou un autre bol.
Filtrer le bouillon de cuisson, prélever les carottes, les racines de persil, les haricots verts et les rajouter aux morceaux de la dinde.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide jusqu'à les ramollir. Prélever un peu de bouillon dans une casserole et mettre à chauffer doucement, y incorporer les feuilles de gélatine ramollie, lorsqu'elles sont diluées, rajouter le restant du bouillon, bien remuer.
Versez 1 cm de gelée refroidie, mais liquide dans une terrine. Faites prendre 15 minutes au frigo. Remplissez de la dinde, des carottes, des racines de persil et des haricots verts en couches alternées.
Parsemez du persil ciselé entre chaque couche. Décorer avec des morceaux d'oeufs durs et des olives.
Recouvrez de gelée, cela doit recouvrir le tout. Laisser prendre au froid au réfrigérateur, au minimum 12 heures.
La terrine est bien meilleure le lendemain. A servir avec une salade verte, ou quelques rondelles de tomates.