Rincez les tomates. Si elles ne sont pas traitées, ne les épluchez pas. Coupez-les grossièrement en morceaux de même que les oignons épluchés. Sortez une grande poêle anti-adhésive.
Au Québec, on ferait revenir les oignons et les tomates dans 1 c. à soupe de beurre salé (demi-sel), mais dans ce cas, j'ai utilisé de l'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de céleri (que j'ai toujours en réserve au congélateur... Que faire avec le surplus des feuilles du céleri-branche). Laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez 2 c. à soupe de farine de maïs et mélangez jusqu'à ce que la farine soit délayée. Mouillez avec le bouillon de volaille, puis ajoutez de l'eau de manière à couvrir la préparation de légumes d'eau. Amenez lentement à ébullition. Couvrez et réduisez le feu. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Ajoutez les morceaux de sucre. Assaisonnez. Mixer. Rectifiez l'assaisonnement.
Au moment de servir, ajoutez le lait et en décoration, la ciboulette ciselée (que j'ai également et toujours en réserve au congélateur).
Mes suggestions:
- Remplacez le lait par de la crème fraîche. - Si vous la trouvez la soupe trop amère ajoutez un cube de sucre supplémentaire!
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique
Je l'ai faite avec les tomates cerises vertes de la fin de saison du jardin. J'ai dû passer le velouté au tamis à cause des fils durs du milieu des tomates. . J'ai utilisé de la farine de riz car je n'avais pas de farine de maïs. Résultat: un super velouté, mais un peu trop acide. Je vais rajouter du bicarbonate pour me régaler.
Commentaires des membres:
Je l'ai faite avec les tomates cerises vertes de la fin de saison du jardin. J'ai dû passer le velouté au tamis à cause des fils durs du milieu des tomates. . J'ai utilisé de la farine de riz car je n'avais pas de farine de maïs.
Résultat: un super velouté, mais un peu trop acide. Je vais rajouter du bicarbonate pour me régaler.
J’ai remplacé le sucre par du sirop d’érable. J’ai ajouté deux c. à thé de cari. Excellent
Nous n'avons pas accroché, trop acide malgré le sucre et le lait.
Super fin, très agréable en bouche avec de la crème fraîche à la place du lait et des croutons bien dorés
J'ai ajouté 1 c. À thé de bicarbonate de soute. Délicieux
Un bon gout de tomates, avec une pointe d'originalité. à refaire ...