Faites griller à sec, dans une poêle, les graines de coriandre et de cumin, la cardamome, la cannelle, la badiane, le poivre noir concassé et les clous de girofle en remuant jusqu'à ce qu'elles embaument. Réduisez le tout en poudre au moulin à épices ou au robot. Vous pouvez aussi utiliser les épices déjà moulus.
Mélangez la poudre d'épices avec l'ail, le gingembre, le jus de citron et le concentré de tomates dans un saladier.
Dégraissez le gigot et incisez-le profondément de toutes parts. Frottez-le avec la pâte épicée et faites-la bien pénétrer dans les entailles. Posez le gigot dans un grand plat, couvrez et laissez mariner 3 heures au réfrigérateur, ou une nuit entière.
Préchauffez le four à 180-190°C.
Versez l'eau dans un grand plat à rôtir avec le safran, mettez le gigot et posez le plat sur la grille du four. Couvrez de papier d'aluminium et laissez cuire 1 heure.
Sortez le plat, retirez le papier d'aluminium et prolongez la cuisson 30 minutes jusqu'à ce que le gigot soit doré et cuit à votre goût.
Laissez-le reposer 10 minutes à couvert avant de le découper. Accompagnez de courgettes et pommes de terre ou même de riz avec une sauce indienne.