Mélanger le mirin, la sauce soja et le sucre dans une casserole que vous amènerez à ébullition. Puis baissez le feu en laissant mijoter 3-4 mn avant de la laisser refroidir.
Pendant ce temps, couper la viande en cubes : suffisamment petits pour être déguster avec des baguettes et en bouchées, et suffisamment gros pour qu'ils ne cuisent pas trop vite et perdent leur moelleux.
Couper également le tofu en cubes moyens. Mettre viande et tofu dans deux assiettes creuses et arroser de marinade - toute la marinade. Laisser patauger 15 mn.
Peler et hacher très finement le gingembre. Éplucher et émincer l'oignon en rondelles de 3 mm d'épaisseur environ.
Faire chauffer l'huile dans une poêle. En premier lieu, égoutter les dés de tofu et les saisir dans l'huile; ils mettront plus de temps à dorer. Lorsqu'il commencera à prendre une jolie couleur, saupoudrer d'une partie de gingembre haché, arroser d'une càs de marinade teriykai et laisser la cuisson se terminer. Retirer le tofu de la poêle, la déglacer avec un peu de marinade et verser cette sauce sur le tofu. Réserver.
Égoutter la viande et la jeter dans la poêle toujours chaude. Répandre le reste du gingembre et la saisir à feu très vif. A mi-cuisson environ, arroser de 2 càs de sauce teriyaki et bien enrober la viande. La cuisson de cette dernière dépendra de vos goûts, toutefois, ne vous endormez pas sur le "piano" au risque de manger du caoutchouc.
Vous pouvez ajouter quelques rondelles d'oignons afin de les faire caraméliser dans la sauce ou garder le tout pour les picorer crus avec vos baguette. Poser la viande sur un plat. Verser le reste de marinade dans la poêle, bien gratter les sucs avec une spatule en bois et napper le bœuf. Servir aussitôt avec le tofu, les rondelles d'oignon doux, éventuellement décoré d'un peu de gingembre et un petit bol de riz blanc nature.