Caramelle, les ravioli en forme de bonbons, farce au potiron et à la ricotta
Caramelle, les ravioli en forme de bonbons, farce au potiron et à la ricotta
Quand la gourmandise rencontre les saveurs, ça nous donne des pâtes Caramelle ! Des pâtes en forme de bonbons et ici fourrées à la ricotta et au potiron : bref une merveille pour les yeux et les papilles. De la pâte à la farce, faites tout vous-même ! On peut vous assurer que ça ne sera pas compliqué et surtout bien meilleur ;-) On vous explique tout dans nos étapes pas à pas ci-dessous
Mélanger les œufs à la farine : commencer par verser la farine sur un plan de travail (vous pouvez aussi la laisser dans un grand bol) et ajouter les œufs.
Battre les œufs à la fourchette tout en incorporant la farine jusqu'à obtenir un mélange moins humide.
Terminer de pétrir la pâte à la main. Emballer la pâte dans du film alimentaire ou dans une poche congélation et laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, préparer la farce : Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle chaude et ajouter le potiron coupé en petits morceaux.
Assaisonner avec du sel, du poivre et du romarin. Remuer le tout puis couvrir. Le temps de cuisson sera d'environ 15 minutes selon la taille des morceaux. Remuer de temps en temps.
Lorsque le potiron est bien tendre et presque en purée, sortir la poêle du feu. Mélanger la ricotta et le parmesan. Ajouter le potiron et mélanger. Mixer si besoin.
Couper la boule de pâte en 4. Laminer les pâtes pour en faire des feuilles de lasagne. Mettez toujours vos pâtes dans un sac congélation lorsque vous venez de les faires pour quelles ne sèchent pas.
Couper les lasagnes en bandes de 4 à 5 cm de large.
Puis couper les bandes avec une roulette coupe pâte pour quelles fasse 6-7 cm de long.
Transférer la farce dans une poche à douille (ou un sac congélation coupé). Déposer un peu de farce à la base du rectangle.
Replier deux fois la pâte vers le haut puis pincer les bords vers le bas. Humidifier la pâte si besoin.
Pincer ensuite les deux côtés du ravioli pour former un bonbon.
Et voilà, vous pouvez cuire vos caramelle au potiron et les déguster :-)
Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte? Il faut laisser reposer la pâte afin que le gluten contenu dans la farine puisse se développer correctement et rendre la pâte plus élastique.
Quelle farine utiliser ? Vous pouvez utiliser la farine de blé de votre choix mais il est préférable d'utiliser de la farine T45 (ou 00) qui contient le plus de gluten possible afin de laminer la pâte sans la casser.
Peut-on aromatiser la pâte ? Vous pouvez ajouter du potiron (ou d'autres légumes) dans la pâte pour l'aromatiser et la colorer. Attention : ils contiennent de l'eau et vont apporter de l'humidité à la pâte, vous devrez donc mettre moins d'œuf.
Peut-on remplacer le potiron? Lorsqu'ils sont de saison, les poivrons peuvent remplacer le potiron.
Quelle taille pour les caramelle? Vous pouvez en faire des plus ou moins grands. Vous pouvez couper des rectangles de 4 à 5 cm de large et 6 à 7 cm de long.
Que veut dire caramelle? Caramelle veut dire "bonbon", le ravioli a la forme d'un bonbon emballé. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour les réaliser, ou bien torsader les deux bords si le pli vous semble compliqué.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
Miam