Préchauffer le four à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz7.
Peler la courge, ôter les pépins, et couper la chair en morceaux de la taille d'une bouchée. Placer les morceaux de courge dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d'huile et bien mélanger avec les mains, tous les morceaux doivent être enrobés d'huile. Mettre la 2eme cuillère à soupe d'huile dans une plaque de four, étaler pour graisser la plaque, y déposer les cubes de courge et enfourner 30 minutes, la courge doit ressortir tendre et dorée. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, mélanger dans un bol la crème avec la moitié du parmesan, saler et poivrer très légèrement (le parmesan est déjà salé) et réserver au frais.
Hacher la sauge (sauf les feuilles réservées) et dans un autre bol, fouetter la ricotta avec cette sauge hachée. Utiliser 1 cuillère à café de sauge hachée , mais si vous aimez la sauge, mettez-en plus. Ajouter le reste de parmesan râpé. On obtient une mixture granuleuse et graveleuse.
Une fois la courge légèrement refroidie, la verser dans un saladier et lui ajouter le contenu du bol ricotta/sauge/parmesan, mélanger délicatement car la courge tombe facilement en bouillie, assaisonner, goûter, rectifier.
Dans un plat à gratin pour 6 personnes maxi, placer un peu du contenu du bol crème/parmesan en une fine couche sur le fond, c'est pour que les lasagnes ne collent pas. Placer une 1ère couche de lasagnes dessus. Etaler ensuite une couche de courge.
Remettre une couche de lasagne et alterner ainsi les couches. Il faut veiller à ce qu'il ait assez de crème au parmesan parce que c'est par une couche lasagne puis crème au parmesan qu'on terminera le plat. En effet, faire 3 couches de crème : En partant du dessous : 1 crème parmesan 1 lasagne 1 courge 1 lasagne 1 crème parmesan 1 lasagne 1 courge 1 lasagne 1 crème parmesan. Décorer avec les feuilles de sauge réservées. Enfourner environ 25 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Placer sur les assiettes les feuilles de sauge entières rien que pour faire joli.