Préparer un bain-marie et le mettre dans le four pendant que celui-ci chauffe.
Beurrer un moule rond à cheminée - ou un moule à cake - et saupoudrer avec un peu de chapelure. Réserver.
Disposer les tranches de poisson dans une casserole, avec le cube de court-bouillon et un peu de sel. Couvrir d'eau froide et faire chauffer. Laisser pocher pendant environ 5-7 minutes après ébullition, à petits frémissements, sans laisser bouillir.
Retirer les tranches de poisson de la casserole à l'aide d'une écumoire et laisser tiédir. Filtrer le bouillon et réserver. Éliminer la peau et les arêtes du poisson; effilocher la chair. Réserver.
Couper le pain en petits morceaux et le mettre dans le bol d'un hachoir. Actionner le hachoir jusqu'à obtenir de grosses miettes.
Dans une jatte, mélanger le poisson effiloché avec les miettes de pain. Verser le lait et 250 ml du bouillon. Ajouter les œufs et le beurre. Assaisonner avec le zeste râpé, la muscade, le persil préalablement haché, du sel et du poivre. Bien mélanger jusqu'à obtenir une sorte de pâte épaisse et bien homogène.
Transférer la préparation dans le moule, en tassant bien pour que le flan soit Enfourner - dans le bain-marie - à 180 º C pendant 35-45 minutes, ou jusqu'à ce que le flan se présente ferme et doré. Vérifier la cuisson avec une pique en bois ou une lame. Retirer du four et laisser refroidir.
Chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole. Ajouter l'oignon et l'ail hachés. Faire revenir pendant environ 3-4 minutes. Verser la pulpe de tomate et laisser frémir à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter les crevettes et cuire pendant encore 3 minutes.
Assaisonner avec du sel, du poivre et le persil ciselé. Mélanger et retirer la casserole de la chaleur.
Démouler délicatement le flan. Servir bien frais, avec la sauce tomate - chaude ou froide. Accompagner avec une salade verte de saison.