Éplucher les pommes de terre, les couper en petits morceaux et les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 25-30 minutes pour que les pommes de terre soient facile à écraser.
Pendant ce temps, couper les poireaux en fines lamelles et les faire revenir dans la moitié du beurre. Ajouter un peu d'eau, puis couvrir pendant une vingtaine de minutes.
A la fin de la cuisson, les poireaux doivent être bien mous. Pendant ce temps, dans une poêle avec le reste du beurre, mettre les oignons que vous aurez hachés grossièrement.
Remuer pour faire réduire les oignons. Une fois cuit, ajouter à cela la viande et les champignons que vous aurez au préalable passés au hachoir.
Mélanger bien pour que le tout cuise bien. Saupoudrer de thym.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, mettre un peu de sel, du poivre puis de la muscade. Écraser le tout avec un presse-purée.
Ajouter à cela le lait , passer à nouveau au presse-purée, mettre la viande au fond du plat. Puis, étaler la fondue de poireaux. Recouvrir le tout de la purée. Parsemer le hachis d'emmental râpé. Mettre au four pendant 15 minutes. Puis passer au gril jusqu'à ce que le fromage râpé soir doré.