Préparation : Demandez à vôtre boucher de dénerver les joues de buf ou faites-le vous même.
Préparer la marinade : couper les joues en deux et la disposer dans un saladier avec le vin blanc, 4 gousses d'ail épluchées et écrasées, 3 brins de thym, du poivre noir et 3 pincées de gros sel. Mettre au frais. 6 heures après, chauffer l'huile dans une cocotte et faire dorer sur tous les côtés les morceaux de viande épongés. Ajouter les oignons et les carottes coupés en quatre, 3 gousses d'ail épluchées et écrasées, 1 brin de thym et le poivre noir concassé. Laisser cuire pendant 10 mn en remuant. Déglacer avec le vin blanc de la marinade qui aura été filtré, puis ajouter le beurre, couvrir et continuer la cuisson à feu doux pendant 3 heures en arrosant régulièrement avec le jus.
Préparer la garniture : éplucher les oignons et les échalotes, couper en quatre les oignons. Dans une sauteuse, les faire revenir au beurre sans les colorer. Déglacer avec le vinaigre, après évaporation ajouter le vin blanc. Faire bouillir 2 mn et incorporer le miel, la cannelle, l'écorce d'orange et 3 pincées de sel. Couvrir d'eau et laisser cuire 1 heure sur feu doux, à couvert.
15 minutes avant la fin de la cuisson, enlever la cannelle et l'écorce d'orange, les carottes, l'ail et le thym. Ajouter cette garniture à la viande, compléter avec une noix de beurre et un demi-verre d'eau. Mélanger délicatement, assaisonner et achever la cuisson.
Petit conseil de caro:
Préférez des petites joues de boeuf qui seront encore plus tendres!!
Commentaires des membres:
Je vais cuisiner mes joues de bœuf ainsi, ça devrait mettre les papilles de mes invités en joie ! Merci