On remplace le boeuf par de la chaire à saucisse car le porc est moins gras que le buf contrairement à ce que lon croit.. et encore plus léger la viande de volaille (dinde ou poulet ça marche aussi mais ça a moins de goût)
Poêler un oignon et de lail dans une noix de beurre avec un soupçon dhuile et du persil frais.
Faire cuire 1 minute puis ajouter la farce à tomate.
Faîtes dorer la viande, réduite en morceaux avec une pointe de curcuma, puis ajouter les tomates coupées en morceaux.
Faire cuire à feu doux en ajoutant de lorigan, des herbes de Provence et la sauce tomate maison. La poêle doit être remplie de cette préparation.
Faire mijoter 10 minutes pendant la réalisation de la béchamel.
Béchamel :
Dans une poêle, jetez une noix de beurre (équivalent une cuillère moyenne), puis ajoutez à feu doux de la farine (1 cuillère en bois) et mélangez jusquà ce que la farine se détache de la casserole et fasse une boule de pâte.
Mélangez sans cesse et versez au compte goute du lait, afin de faire épaissir la texture mélangez toujours.
A vue dil, je vous recommande de verser léquivalent de 60 cl de lait (la ½ dune casserole moyenne). Laissez prendre la béchamel en remuant doucement (10 minutes). Ajoutez un peu dail, du sel, du poivre, et ajoutez une tranche de fromage râpé à celle-ci (pas obligatoire mais cest meilleur). Ajoutez un peu de carvy.
Garniture du plat :
Dans un plat, (type moule à cake en faïence), versez une bonne louche de béchamel, puis recouvrez la de deux lasagnes, appuyez dessus pour bien les imbiber de sauce, puis mettre du fromage râpé et une belle louchée de préparation à la tomate.
A nouveau deux lasagnes par-dessus cette première couche, que vous recouvrez de béchamel, de fromage, puis de farce à tomate.. et ensuite de suite jusquà épuisement des sauces.
Terminez par deux lasagnes sur un lit de béchamel, quelques grains de sésame, de carvy, et une cuillère de crème fleurette légère, poivrez et au four Mettre au four à 190 degrés durant 30 minutes environ
Version light de la béchamel préparation : Remplacer la farine par la Maïzena, Du lait de soja ou du lait écrémé Le beurre par la margarine 10%mg ou réaliser une béchamel en faisant cuire le lait puis ajouter la Maïzena et mélangez à feu doux, pas besoin de beurre laissez épaissir mais ajouter du fromage léger pour rendre la sauce plus onctueuse. Remplacer le Comté par de la Tomme de Savoie 10% MG (à la base, la Tomme ne contenait que du lait complètement écrémé, cétait le fromage des pauvres réalisé avec le restant de lait caillé et écrémé), ou fromage Entremont 8% Mg ou bien encore Merzer à 12% MG, voire du camembert 5%MG (ça marche aussi bien !)