Munissez vous de patience afin de réaliser ces délicieuses lasagnes végétariennes et naturellement sans gluten. Vous découvrirez que remplacer ses feuilles de lasagnes par des lamelles de courgettes donne une texture encore plus fondante et le gout n'en sera que meilleur !
•Éplucher les courgettes et en faire des lamelles dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline. Déposer les lamelles sur deux épaisseurs d'essuie tout et saupoudrer généreusement de gros sel pour aider à l’absorption de l’eau des courgettes. Absorber l’eau une dizaine de minutes après. Retourner les courgettes et répéter l’opération en absorbant le plus d’eau possible.
Préparer la garniture :
•Couper les feuille d’épinards en deux. Éplucher et hacher finement les gousses d’ail. Bien mélanger l’ œuf, la ricotta, le mascarpone et le parmesan. Incorporer les épinards et l’ail. Assaisonner au goût.
Le dressage :
•Verser un peu de sauce tomate dans le fond d’un moule à gratin (gardez la moitié pour plus tard), puis déposer par dessus les lamelles de courgettes côte à côte. Etaler la préparation aux épinards par dessus puis une couche de lamelles de courgettes puis de la sauce et ainsi de suite jusqu’à épuisement des lasagnes et de la garniture. Recouvrir de sauce tomate puis saupoudrer de mozzarella râpée (ou comme ici coupée en lamelles fines.)
Vous pouvez également transformer vos lasagnes en cannelloni : il suffit d'étaler de la garniture sur les lamelles et de les rouler puis de les disposer sur la sauce tomate. Recouvrez ensuite de sauce tomate et de mozzarella.