Couper en carrés le tofu. Chauffer le wok avec de l'huile. Plonger petit à petit les morceaux de tofu, dès que l'huile est chaude. Ne remplissez pas complètement la surface du wok car le tofu gonfle un peu à la friture.
Baisser le feu à présent, à feu moyen. Dès que les morceaux prennent une belle coloration, égoutter le tofu et enlever le surplus d'huile avec du papier absorbant.
Hacher la ciboule que vous réserverez et l'ail. Dans le wok vidé de l'huile, faire revenir la viande de bœuf que vous morcellez avec l'ail et ajouter quand le bœuf est saisi, la sauce de piment, toujours à feu moyen. Mouiller avec le vin et les 8 cuillères d'eau.
Tout en continuant de mélanger, verser la sauce de soja puis le tofu à incorporer délicatement et continuer la cuisson pendant 3 à 4 minutes, pour bien imprégner les morceaux. Rajouter la même quantité d'eau ensuite avec le sucre tout en remuant.
Après 2 minutes environ, verser la maïzena mouillée préalablement avec un peu d'eau : donner encore 2, 3 tours pour bien remuer et épaissir l'ensemble.
Servir bien chaud avec une bonne pincée de poivre du Sichuan et la ciboule hachée.