Laver, essuyer et couper les aubergines en rondelles d'environ 1 cm. Les mettre sur une plaque de cuisson allant au four, saupoudrer de sel et d'un peu d'huile d'olive.
Passer au four environ 10-15 minutes afin de les pré-cuire et les faire dorer. Attention à ne pas les laisser trop griller.
Hacher les oignons et l'ail séparément. Mettre de l'huile dans une cocotte ou un faitout, y faire revenir et dorer les oignons 8 - 10 minutes. Ils doivent devenir translucides et légèrement dorés. Ajouter le sucre et la viande hachée. Faire revenir la viande en l'écrasant afin qu'elle ne s'agglomère pas.
Lorsque la viande est cuite, ajouter les tomates concassées, le concentré de tomate, l'ail hachée, la cannelle, l'origan, le basilic, le thym, le laurier, les raisins secs, et bien assaisonner de sel et poivre. Laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, on va préparer la béchamel : Faire chauffer 3/4 du lait et le beurre dans une casserole. Dans une autre casserole, casser les oeufs et les fouetter avec le reste de lait et la farine. Saler et poivrer.
Ajouter petit à petit, le lait-beurre chaud au mélange à base d’œufs, tout en faisant chauffer le tout à feu doux, et ce jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une béchamel. Hors du feu, ajouter la poudre d'amande et la fêta émiettée, et bien mélanger.
Pré-chauffer le four T°6 (pas de grill ici) Dans un plat à gratin légèrement beurré, mettre une 1ère couche d'aubergines, puis recouvrir de la moitié du mélange tomates-viande, dont on aura retirer le laurrier et le thym préalablement.
Attention, à ne pas mettre trop de jus car sinon votre moussaka ne se tiendra pas. Recouvrir de nouveau d'une couche d'aubergines (1/3 de nouveau), puis du reste du mélange tomates-viande, et d'une dernière couche d'aubergines.
Finir avec une couche de béchamel que l'on lissera. On peut aussi si on a un peu de fêta en plus, saupoudrer le tout de fêta émiettée finement.
Faire cuire 1 heure au four. Couvrir à mi-cuisson si nécessaire.
Commentaires des membres:
Mdr d'où vient cette idée de baptiser cette recette "crétoise" ? en 500 g d'agneau et au bout un pavé dans l'estomac