La brousse est un délicieux fromage frais à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.. Délicat, fin, il peut se manger seul, agrémenté d'épices ou d'herbes, ou version sucrée avec une confiture de cerises ou autres. Il est d'origine provençal et se rapproche énormément du jben ou fromage frais marocain.. Alors moi la provençale aux origines marocaines ne peut qu'aimer ce fromage, et je m'en sers notamment pour farcir des msemmens ou galettes. Et c'est un pur régal. Quand le Maroc et la Provence se retrouvent, c'est une explosion de douceurs, de saveurs et de bonheur.
Préparons la pâte à msemmens, vous retrouverez la recette détaillée avec photos sur mon blog.
Mélangez tous les ingrédients, et pétrissez pour avoir une pâte lisse, malléable et élastique. Laissez poser un petit quart d'heure, avant de la séparer en 6 boules. Les étalez à l'aide de l'huile d'olive jusqu'à obtenir un cercle assez fin,
au centre de ce cercle, ajoutez l'équivalent de deux grosses cas de brousse, écrasez à l'aide d'une fourchette pour obtenir un petit rectangle, rabattez le tiers supérieur du cercle vers le bas, pressez légérement, ajoutez un filet d'huile d'olive, parsemez de semoule, faites de même avec le tiers inférieur, pressez à nouveau, et rabattre légérement le côté droit sur le centre contenant la bourse, bien couvrir, et rabattre le côté gauche en dessous du coussinet pour enfermer la brousse. Parsemez un peu de semoule, réservez et faites de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
Laissez la pâte se détendre un petit quart d'heure.
Faites chauffer une poêle anti adhésive. Etalez tout doucement un msemmen, sans trop écraser pour ne pas faire ressortir la brousse. Quand la poêle est chaude, disposez délicatement le msemmen. Faites cuire moins de cinq minutes, et retournez délicatement.