Un classique de la cuisine française. Une préparation toute simple pour une viande tendre et savoureuse. Une préparation qui relève bien le goût de l'agneau. Un régal!
Découper l'épaule en beaux morceaux de 5 cm sur 5 (environ !). Garder l'os.
Dans une cocotte, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et une tranche de beurre. Lorsque la matière grasse est bien chaude, y faire dorer les morceaux d'agneau ainsi que l'os.
Ajouter les oignons émincés, et les gousses d'ail en chemise (= non pelées, juste légèrement écrasées du plat du couteau). Laisser le tout dorer quelques minutes.
Pendant ce temps peler les tomates : tracer une croix sur la tomate avec un couteau, puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante quelques secondes. Sortir les tomates et les peler: la peau part toute seule!
Couper les tomates en petits cubes, puis les ajouter dans la cocotte. Saler, poivrer, ajouter le laurier et le thym, puis couvrir avec le bouillon de volaille. Couvrir, et laisser mijoter une petite heure.
Pendant que la viande cuit, nettoyer et peler les carottes et les navets. Faire sauter les légumes dans une sauteuse et une jolie noisette de beurre.
Ajouter les légumes dorés dans la cocotte, et poursuivre la cuisson encore une heure. Au mieux, préparer ce plat pour le lendemain, là c'est le top! Avant de servir, délayer la cuillère à soupe de Maïzena dans un verre de jus de cuisson, puis l'ajouter au plat. Goûter, rectifier en sel et poivre si besoin.