Pour la pâte : Mélanger la farine et la levure. Ajouter le beurre ramolli, et bien mélanger à la main, en écrasant tous les petits grumeaux. Casser les œufs un par un dans un petit bol à part (afin de vérifier leur fraîcheur et d'éviter les coquilles !), puis les ajouter un par un dans la farine. Bien mélanger.
Dans un bol d'eau, verser une grosse pincée de sel. Verser cette eau petit à petit, en pétrissant énergiquement, jusqu'à obtenir une belle pâte homogène et non collante. Cette pâte doit plus ou moins ressembler à une pâte à brioche, fine et souple. Former une boule, la recouvrir d'un torchon, et laisser reposer 1 à 2 heures.
Pour la farce : Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Y ajouter l'oignon, F'ail en rondelles et le sel. Y faire pocher le poisson pendant 15 minutes. Pendant que le poisson cuit, préparer le rof (cette base d'herbes et de bouillon que l'on retrouve dans beaucoup de plats sénégalais): hachez le persil, les gousses d'ail, le poivre en grain, le bouillon cube, les piments et la ciboulette. On peut utiliser le mortier, pour faire local, mais le mien n'est pas assez profond.
A la fin de la cuisson, sortir le poisson, bien l'égoutter (le presser entre les mains) pour que la farce ne soit pas toute détrempée. Enlever soigneusement la peau où les arêtes qui pourraient se dissimuler dans les chairs. Ajouter la chair du poisson au rof, et continuer de mixer quelques secondes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Pour les beignets : Prendre une grosse poignée de pâte, et l'étaler en fin rectangle. Plus fine sera votre pâte et meilleurs seront vont beignets. Ils auront plus de délicatesse, mais il faut avoir de bons muscles.
Découper la pâte en carrés de 8x8 cm (environ !!) ou des petits disques, ou encore des petits rectangles. Placer un peu de farce au centre de ces formes prédécoupées, et replier, ou rouler. Si les formes sont simplement repliées, en pincer les bords à l'aide d'une fourchette. Différence de finesse de pâte... Sortez les muscles pour obtenir celle de droite. Version "petit nem", comme dans le désert de Lompoul.. Version petit carré replié... et le résultat, trois sortes différentes, à votre bonne volonté. Prêts pour la friture. Garder les petits beignets de côté le temps de préparer la sauce, ils doivent être dégustés tout chauds sortis du bain !
Pour la sauce : Dans une casserole à fond épais, verser l'huile d'olive. Y faire revenir l'ail écrasé et l'oignon émincé. Ajouter les tomates pelées et coupées en gros cubes. Assaisonner: saler, poivrer, ajouter le piment coupé en tout petits morceaux. Selon les goûts, ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Commentaires des membres (20):
Top! Merci!
J'ai vecu 28 ans au sénégal alors je connais bien la cuisine!!!!!
Bonjour quel quantité d'eau il faut ?!
Mais vous avez utilisé quel levure
Super
Trop bon
J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je les fait chez moi je vous assure que c'est un vrai délice
Un vrai délice
Rien qu'en lisant je salivais deja...