Préparez les paupiettes : Faire chauffer un peu d'huile d'olive, y déposer les paupiettes et les faire dorer sur toutes les faces.
Réservez les. A la place des paupiettes, mettre à revenir les pulpes de tomates avec le sucre, le thym, le laurier.
Faire revenir 5 minutes pour faire un peu évaporer l'eau. Ajoutez le vin, la farine diluée dans le madère, les oignons grelots. Salez et poivrez.
Remettre les paupiettes dans la sauce et faire à feu doux et à couvert pendant 45 minutes.
Passé ce délai, sortir les paupiettes et les oignons grelots de la sauce. La passer à travers un tamis. Si elle se présentait trop liquide, la faire réduire un peu sur feu moyen.
Remettre ensuite les paupiettes et les oignons et finir à cuisson à feu très doux pendant 45 minutes. Les paupiettes seront ainsi bien imprégnées de sauce et moelleuses à coeur.
Faire le gratin de macaroni : Faire fondre le beurre dans un casserole puis lorsqu'il mousse, ajoutez la farine. Laissez cuire 2-3 minutes puis ajoutez en mélangeant à l'aide d'un fouet le lait froid.
Salez, poivrez, ajoutez la muscade, la gousse d'ail pressée puis la crème fraîche. Laissez cuire 5 minutes à petite ébullition. Ajoutez ensuite 30 g de parmesan.
Pendant ce temps, portez un grand volume d'eau à ébullition avec le bouillon cube. Faire cuire les pâtes au 2/3 de leur temps de cuisson.
Les égoutter. Finir leur cuisson dans la béchamel. Mettre le tout dans un plat préalablement graissé.
Poudrez avec le reste du parmesan puis mettre au four pour 20 minutes à 200°C.
Servir les paupiettes avec les oignons grelots nappées de sauce, accompagnez les avec le gratin de macaronis.