Pour la pâte, dans un saladier, verser la farine et la mélanger avec le sel et le sucre.
Faire un puits, délayer le cube de levure dans l'eau tiède. Verser l'huile, la levure dissoute dans l'eau et mélanger rapidement.
La pâte doit se détacher tout de suite et former une boule. Pétrir longuement la pâte, au moins 50 foulées.
Laisser reposer au moins 2 heures, en pétrissant de temps en temps pour bien incorporer de l'air.
Napper de pâte la tourtière et laisser lever à nouveau 1 heure.
Pour la garniture, couper les oignons en fines lamelles. Dans un caquelon à fond épais, faire fondre les oignons à feu doux pendant 30 minutes dans l'huile d'olive avec les gousses d'ail entières. Saupoudrer d'aromates à votre convenance saler, poivrer.
Pour la Niçoise, napper alors la pâte avec le coulis d'oignons, disposer les olives harmonieusement et enfourner pour 30 minutes à 250°, milieu du four.
Si au bout de ce temps, la pâte ne vous semble pas cuite au fond, laisser la tourtière sur la sole du four éteint encore 15 minutes environ.Faire fondre les oignons à feu doux.
Pour la Monégasque, rajouter le concentré de tomates quand les oignons commencent à blondir et la pulpe. Laisser mijoter 20 minutes.Saler, poivrer, rajouter les herbes de Provence.
Garnir la pâte avec le coulis aux oignons et enfourner à 250°. Enfourner la pissaladière monégasque à 250° pendant 30 minutes environ.