Épluchez, lavez et taillez les légumes en brunoises ( petits dés). Assaisonnez la viande mais pas dans le plat qui va aller au four pour ne pas trop saler.
Mettez un morceau de beurre ou de l'huile dans une cocotte. Faites revenir le rôti de tous les côtés. Rajoutez les légumes tout autour. Couvrez hermétiquement la cocotte et placez-la dans le four préchauffé à 200° (environ 30 minutes).
Retournez la pièce de viande et arrosez-la fréquemment pendant la cuisson.
Pelez les pommes de terre. Mettez-les dans un récipient empli d'eau froide. Rajoutez un ou deux cubes de bœuf ou de poulet en fonction de la quantité de l'eau. Les pommes de terres vont cuire dans une eau épicée. Mettez les pommes de terre autour de la viande 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Enlevez la viande et posez-la sur une plaque ou une assiette renversée. Couvrez-la d'un papier aluminium et laissez-la reposer.
Enlevez les pommes de terre et mettez-les au chaud. Jus de rôti : Mettez la marmite sur le feu . Laissez réduire. Dégraissez, puis déglacez à l'eau ou au fond brun de veau. Ajoutez un peu de thym et de laurier. Laissez réduire puis vérifiez l'assaisonnement. Passez le jus à la passoire. Déficelez le rôti. Placez un peu de jus dans le fond du plat. Posez la viande dessus. Dressez les légumes dans un légumier ( ou autour).
Arrosez le rôti d'un peu de beurre noisette pour faire briller. Servez le jus du rôti en saucière.