Le vinaigre de riz : Versez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une petite casserole.
Mettez sur feu moyen et mélangez jusqu'à dissolution totale du sucre et du sel. Laissez refroidir à température ambiante.
Le riz : Versez le riz dans une passoire et laissez couler de l’eau froide dessus jusqu'à ce que l’eau qui s’en écoule devienne clair. Remuez-le avec les main pour faciliter le nettoyage.
Égouttez-le bien et versez-le dans une casserole. Ajoutez l’eau. Vérifiez bien que le riz est bien à plat dans la casserole et que tous les grains sont bien recouverts d’eau.
Déposez le couvercle et faites chauffer sur feu fort jusqu'à la prise de l'ébullition – d'où l'intérêt du couvercle transparent.
Comptez 2 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Puis baissez le feu au minimum et comptez 10 minutes de cuisson. Arrêtez le feu et laissez reposer 10 minutes, toujours avec le couvercle.
Retirez le couvercle et avec une spatule souple, soulevez délicatement le riz du fond de la casserole. Versez le riz dans un saladier.
Continuez à mélanger toujours délicatement, de bas en haut, comme pour une mousse au chocolat et versez le vinaigre de riz additionné de sel et de sucre.
Vous devez continuer de mélanger jusqu'à ce que le riz soit à température ambiante. Aidez-vous d’un éventail ou d’une feuille de papier pour le ventiler de temps en temps.
Si le riz doit attendre avant utilisation, couvrez-le d’un linge humide à température ambiante. Le riz ne doit jamais passer au réfrigérateur. Si vous avez un moule à sushi : prenez du riz avec vos mains préalablement mouillées. Tassez bien et refermez le couvercle. Démoulez.
Si vous n’avez pas de moule à sushi : mouillez vos mains et prenez du riz dans le creux de votre main gauche (si vous êtes droitier) et réalisez une forme ovale en vous aidant de la main droite.
Le poisson : Coupez de fines tranches de la taille de vos sushis. Déposez-les par dessus. Ajoutez si vous le souhaitez du wasabi.