Les pâtes Carbonara, qui n'aime pas ?
On est bien d'accord ... tout le monde aime ça !! Et bien les voici réinterprétées selon Christophe Adam, avec mon "grain de sel", en un plat raffiné !
La pâte : Dans le bol du Kitchenaid ou délicatement à la main, travailler la farine, le beurre, et le jaune d’œuf, jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Ajouter ensuite progressivement le lait salé et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène mais pas plus.
Envelopper la pâte obtenue dans du film étirable et la laisser reposer 30 minutes minimum au frigo. Pendant ce temps, beurrez 8 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre et mettre à préchauffer votre four à 170 °.
Au bout des 30 minutes, sortir la pâte du frigo et l’abaisser à 3 mm d’épaisseur.
Taillez des disques de 10 cm de diamètre, en garnir les cercles (= foncer la pâte) et piquer les fonds de tartelette avec une fourchette.
{ si, comme moi, il vous reste de la pâte, n’hésitez pas à sortir vos emportes pièces pour faire des petits biscuits apéritifs improvisés nature ou saupoudrés de graines de pavot, sésame , poudre de noisette}
Faire cuire 15 minutes au four {pour moi ce fut plutôt presque 25 minutes}. Et laisser refroidir.
La garniture : Mettre à chauffer une grande casserole d’eau.
Faire suer {= ne pas colorer} l’oignon émincé dans le beurre à la poêle pendant 1 minute puis ajouter les lardons et faire revenir le tout pendant 5 minutes.
Retirer le gras de la poêle puis flamber au cognac {j’avoue, n’étant pas une grande fan d’alcool, j’ai sauté cette étape mais si vous êtes amateur, n’hésitez pas, lancez vous !}. Mettre de côté dans un petit bol, environ 60 g de lardons.
Verser les spaghettis dans la casserole d’eau bouillante et cuire 8 minutes avant de les égoutter {puis les disposer tout en longueur sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent}
Pendant ce temps, ajouter la crème fraiche dans le mélange lardons/oignon restant dans la poêle et laisser cuire durant 5 minutes à feu doux.
Le dressage :
Garnir les fonds de tartelettes des lardons nature (réservés dans le bol).
Disposer les spaghettis par-dessus en les enroulant {autour de votre index et votre majeur pour vous aider avant de les poser sur les lardons, en prenant soin de laisser un trou au centre pour y déposer plus tard l’œuf de caille}, puis recouvrir de la sauce carbonara au cognac {sans les lardons}.
Casser un à un les œufs de caille en séparant le blanc du jaune et poser délicatement un jaune au centre de chaque tartelette et garnir des lardons restants ainsi que des copeaux de parmesan.
Conseil de Christophe Adam : Montez cette tartelette à la dernière minute afin de la déguster bien chaude.
Et voici des tartelettes graphiques et généreuses aux accents italiens !
Présentation très intéressante, digne d'un met gastronomique, j'ai hâte d'essayer. Je pense accompagner une crème chantilly aux notes de safran. Merci de ce partage.
Commentaires des membres (12):
Présentation très intéressante, digne d'un met gastronomique, j'ai hâte d'essayer. Je pense accompagner une crème chantilly aux notes de safran. Merci de ce partage.
Des tartelettes aux spaghettis avec crème fraîche et lardons .... c'est pas light ça !! Vous n'avez rien de mieux à nous proposer ???
Bonne recette mais trop longue pour moi
Bien la recette mais il faut du temps devant soi
Je suis très mitigée : la recette à l'air bonne, mais trop de temps à préparer !
Très sympathique cette recette et originale. Iris
Trop de temps et d'energie pour quelque chose qui ne semble pas tres bon. des oeufs crus?
Vous m"invitez?ça a l'air délicieux,mais trop long pour moi!
Beaucoup trop de matières grasses
Il fallait y penser ; il faut goutter .bonne année !!!!!!!AA++