Tomates farcies au riz et aux herbes, souvenir de vacances grecques
Tomates farcies au riz et aux herbes, souvenir de vacances grecques
Avec cette recette on peut se régaler sans risque de prendre un gramme. Tomate, riz, et légumineuses font un plat complet, avec toutes les protéines nécessaires : il est inutile d'ajouter le moindre bout de viande ou de poisson pour équilibrer le repas au niveau nutritionnel.
La veille, faire tremper les pois chiches dans de l'eau, pour les réhydrater. Les févettes, elles, n'ont pas besoin d'être trempées.
Le jour même, couper un chapeau aux tomates et les évider délicatement. Saler légèrement l'intérieur, les retourner et les laisser dégorger pendant la préparation de la farce. Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau. Ciseler les herbes fraîches.
Faire cuire ensemble le riz et les pois chiches dans une grande quantité d'eau avec le bouillon de légumes.
Aprés avoir tout bien égoutté, mélanger riz et légumes secs avec les raisins secs égouttés et les herbes. Ajouter l'huile d'olive et mélanger de nouveau.
Il est possible aussi de cuire le riz en risotto, avec le bouillon de légumes. On peut augmenter les doses d'ingrédients afin de proposer un peu de cette farce, à part dans l'assiette, en complément des tomates farcies, avec une sauce tomate maison.
Garnir les tomates de la farce, poser le chapeau, arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire cuire au four, 20 minutes environ, th 5-6.