Un plat simple et consistant qui fait un excellent accompagnement pour un beau pavé de bœuf ou une saucisse grillée. Mais, il peut se suffire à lui-même pour un repas du soir rapide, accompagné d'une salade.
Les couper en tranches et les faire cuire dans un peu d'huile ou de lard fondu, selon la tradition. Lorsqu'elles commencent à colorer, les couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux.
Râper la tome ou l'émincer très finement.
Lorsque les pommes de terre sont cuites et bien moelleuses, les écraser légèrement à la fourchette, mais pas systématiquement, ce n'est pas une purée ; il doit rester des morceaux ; c'est seulement pour que le fromage s'intègre mieux.
Déposer la tome dessus et chauffer doucement. Saler et poivrer, ajouter un peu d'ail écrasé et lorsque le fromage est fondu, bien mélanger.
Certains servent la préparation à ce stade.
Si vous la souhaitez un peu dorée et croustillante, laissez cuire jusqu'à ce que le fromage dore et forme une croûte. On peut même la retourner et faire dorer l'autre face. Servir retournée sur un plat ou coupée en morceaux à l'assiette accompagnée de viande rouge ou de saucisse grillée.