Mélanger la farine avec un peu de poivre dans un sac en plastique type sac de congélation. Ajouter les cubes de viande et fermer hermétiquement.
Secouer le sac jusqu'à ce que la viande soit bien enrobée de farine. Préchauffer le four à 180ºC.
Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte ou en terre pouvant aller sur le feu et au four. Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer sur toutes les faces.
En remuant fréquemment pendant 5-10 minutes. Retirer la viande de la cocotte à l'aide d'une écumoire et réserver.
Ajouter les petits oignons, l'ail haché et les rondelles de carottes dans la même cocotte. Faire blondir pendant 5 minutes, puis remettre la viande dans la cocotte.
Verser le vin rouge et racler le fond de la cocotte avec une spatule ou une cuillère en bois pour décoller les sucs.
Ajouter le bouillon, les tomates concassées avec leur jus, le zeste râpé, la feuille de laurier, le persil, le basilic et le thym. Saler et poivrer. Porter à ébullition et couvrir.
Enfourner la cocotte à 180ºC pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre et fondante. Pendant ce temps, préparer l'accompagnement. Rincer le riz à l'eau froide, l'égoutter soigneusement et le laisser sécher. Chauffer l'huile dans une casserole.
Faire légèrement blondir l'oignon et l'ail hachés. Verser le riz en pluie et faire revenir pendant encore 3 minutes. Arroser avec l'eau préalablement salée.
Couvrir en laissant une ouverture d'environ 2 cm. Laisser bouillir à feu vif jusqu'à ce que le riz ait pratiquement absorbé tout le liquide. Baisser le feu et couvrir complètement avec le couvercle.
Laisser cuire jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide restant. Eteindre le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes. Mélanger le riz à la fourchette et le transférer dans un plat de service.
Retirer la cocotte du four et laisser reposer pendant 7-10 minutes à couvert. Servir bien chaud, avec le riz blanc.