Alimentation de bébé : découvrez les 12 aliments à ne jamais donner à votre enfant avant un an!

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de l'enfant ou, à défaut, l'utilisation de préparations pour nourrissons. À partir de 6 mois, l'alimentation complémentaire peut commencer, en introduisant une variété d'aliments avec le lait maternel ou les préparations pour nourrissons, qui resteront l'aliment principal de l'alimentation du bébé. Le bébé se prépare ainsi à rejoindre la table familiale après son premier anniversaire!
Dans cette phase de diversification alimentaire, de 6 mois à un an, et quel que soit le mode d'alimentation choisi (baby food ou baby-led feeding (BLW)), il existe des aliments à éviter pour garantir la santé et la sécurité de notre bébé. Nous vous expliquons ici quels sont ces aliments et pourquoi:
1. Les gros poissons
Il est préférable d'éviter les gros poissons tels que le thon rouge, l'espadon, le requin et le brochet, car ils peuvent contenir des niveaux élevés de mercure. Ce métal lourd est nocif pour les jeunes enfants.
2. Les fruits de mer
La présence de cadmium (métal toxique pour l'organisme) dans certains fruits de mer ou dans des parties spécifiques de ceux-ci a conduit l'AECOSAN (Agence espagnole de la consommation, de la sécurité alimentaire et de la nutrition) à recommander de ne pas les consommer pendant l'enfance.
Ne pas proposer: Têtes de crevettes, crevettes et langoustines, crabe, araignée de mer, araignée de mer, crabe, crabe, crabe, crabe, crabe.
Il existe des produits de la mer sans danger qui peuvent être introduits dès l'âge de 6 mois: moules, palourdes, coques, calamars, seiches, poulpes, etc.
3. Viande d'animaux chassés
Le plomb présent dans les animaux chassés avec ces munitions est nocif pour le développement neurologique des bébés. Pour des raisons de sécurité, ces viandes ne devraient pas être proposées avant l'âge de 7 ans.
4. Légumes riches en nitrates
Les épinards, les blettes, les betteraves et la bourrache ont une teneur élevée en nitrates et peuvent être dangereux s'ils sont consommés en excès.
- Épinards et blettes: ne pas dépasser 35 g/jour entre 6 et 12 mois. Proposer jusqu'à 45 g/jour entre 1 et 3 ans.
- Bourrache: à éviter jusqu'à l'âge de 3 ans.
5. Produits laitiers
Les produits laitiers écrémés ne sont pas recommandés pour les bébés, car ils ont besoin de graisses saines pour grandir.
Le lait de vache entier ne doit pas être proposé avant l'âge d'un an, car il est pauvre en fer et riche en protéines.
Toutefois, le yaourt entier et le fromage à pâte molle peuvent être introduits en petites quantités vers l'âge de 9-10 mois.
6. Dérivés du riz
Les boissons au riz et les galettes de riz contiennent de l'arsenic, il est donc préférable de les éviter dans l'alimentation de votre bébé.
7. Les algues
Les algues, en particulier les algues séchées, ont une teneur élevée en iode, qui peut être nocive pour les jeunes enfants.
8. Infusions
Le tilleul, la camomille, la mélisse et d'autres tisanes sont traditionnellement utilisés pour calmer les bébés, soulager les inconforts tels que les gaz ou apaiser les insomnies. Cependant, les recommandations médicales et nutritionnistes déconseillent actuellement cette pratique pour plusieurs raisons: elles n'apportent pas de valeur nutritionnelle significative aux bébés, risque de déplacer la consommation de lait maternel (ou de lait maternisé en son absence), risque de botulisme, etc.
9. Miel
Le miel est déconseillé aux enfants de moins d'un an, car il peut provoquer le botulisme. En outre, sa forte teneur en sucre est également déconseillée.
10. Sel
Le système rénal du bébé n'est pas prêt à traiter le sel. Il est préférable d'attendre la première année pour ajouter une pincée de sel iodé à son alimentation, mais toujours en petites quantités.
D'un point de vue nutritionnel, le sel iodé est également déconseillé car il peut modifier les préférences alimentaires du nourrisson en masquant le goût naturel des aliments.11. Sucre et aliments transformés
Il est préférable d'éviter le sucre et les produits sucrés (biscuits, jus de fruits, céréales pour bébés). Ils contribuent au surpoids et à la préférence pour les saveurs très sucrées, ce qui rend difficile l'introduction d'aliments plus sains.
12. Aliments présentant un risque d'étouffement
Pour éviter les risques d'étouffement et de suffocation, l'Association américaine de pédiatrie (AAP) et l'Association espagnole de pédiatrie (AEP) suggèrent de ne pas donner d'aliments présentant un risque d'étouffement:
- Saucisses en tranches.
- Les noix entières et les grosses graines. Elles peuvent être proposées écrasées ou en farine.
- Les a liments durs et de forme ronde: myrtilles, olives, tomates cerises, raisins, etc. (ils peuvent être donnés râpés et cassés en morceaux). (ils peuvent être râpés, cassés en petits morceaux et coupés dans le sens de la longueur).
- Carottes et pommes crues (il est préférable de les cuire ou de les râper).
- Beurres de noix ou pâtes à tartiner à base de noix (beurre de cacahuète, pâte à tartiner à base de noisettes, etc.) Ils peuvent être proposés (à condition que le bébé ne soit pas allergique) dilués ou intégrés dans des recettes.
- Les sucreries, le pop-corn, les bonbons et le chewing-gum.
Autres aliments à éviter
Au début de l'alimentation complémentaire, il convient également de les éviter :
- Les aliments entiers de petite taille tels que les pois chiches, les grains de maïs et les petits pois: il est préférable de les proposer écrasés, en farine ou dans des préparations telles que le houmous.
- Les fruits durs, non mûrs ou séchés, comme les raisins secs et les canneberges.
- Saucisses, comme le jambon cru.
- Les crêpes de maïs, de riz ou autres.
- Les en-cas salés, tels que les chips ou les crackers.
En bref :
N'oubliez pas que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons constituent l'alimentation principale de votre bébé jusqu'à l'âge de 12 mois. Introduisez une variété d'aliments, mais avec prudence, pour assurer une croissance saine.
Consultez toujours votre pédiatre pour obtenir des conseils avant de commencer une alimentation complémentaire.