Ces 5 aliments à ne surtout pas mettre dans le composteur

vendredi 4 octobre 2024 09:10
Ces 5 aliments à ne surtout pas mettre dans le composteur

Le compostage est une pratique écologique permettant de réduire les déchets tout en enrichissant le sol de son jardin. Toutefois, tous les déchets organiques ne sont pas compatibles avec cette méthode. Certains peuvent non seulement ralentir le processus de décomposition, mais aussi attirer des nuisibles ou déséquilibrer votre compost. Voici une liste d'aliments qu'il vaut mieux éviter.


Pourquoi éviter certains aliments dans le compost?

Certains aliments posent problème pour plusieurs raisons :

  • Décomposition lente : Certains nécessitent une température très élevée pour se décomposer correctement, ce qui n'est pas toujours possible dans un compost individuel.
  • Nuisances: D'autres attirent les insectes ou les animaux, risquant d'endommager votre jardin ou de créer des odeurs désagréables.
  • Déséquilibre: Certains produits, comme les agrumes, peuvent modifier le pH de votre compost et perturber la décomposition.

1. Viande, poisson et produits d’origine animale

Les restes de viande, poisson ou crustacés doivent être évités dans le composteur. Ces aliments se décomposent lentement et nécessitent des températures très élevées. En plus de leur lente décomposition, ils attirent souvent des rongeurs et des mouches, créant des nuisances autour du compost.


2. Produits laitiers

Les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, etc.) partagent les mêmes inconvénients que les restes de viande. En plus d’attirer des parasites, ils peuvent créer des odeurs désagréables. Leur décomposition est également difficile, et ils risquent d’apporter un excès de graisse dans le compost, ce qui ralentit le processus.


3. Matières grasses (huile, beurre)

Les huiles et graisses, qu'elles soient végétales ou animales, ne se mélangent pas bien avec l'eau et nécessitent beaucoup d'humidité pour se décomposer. Elles peuvent également créer des zones denses et imperméables dans le compost, ralentissant ainsi la décomposition des autres matières organiques.


4. Épluchures d’agrumes

Bien que naturelles, les épluchures d’agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse sont à éviter en trop grande quantité. Leur acidité peut modifier le pH de votre compost, le rendant moins favorable aux micro-organismes responsables de la décomposition. De plus, la peau des agrumes met beaucoup de temps à se dégrader.


5. Aliments à graines et feuilles toxiques

Les aliments à graines, comme les tomates ou les potirons, peuvent germer dans votre composteur et envahir votre jardin de plants indésirables. Les feuilles de rhubarbe, quant à elles, sont toxiques et peuvent nuire à la qualité de votre compost. L’ail, avec son pouvoir insecticide naturel, peut également perturber l’équilibre des micro-organismes dans votre compost.


Autres déchets à éviter

En plus des aliments, certains autres matériaux sont à proscrire dans votre compost :

  • Sacs biodégradables: Bien qu'ils soient étiquetés comme « biodégradables », ils ne se décomposent pas aussi facilement que prévu et risquent de polluer votre compost.
  • Plantes malades ou infestées: Les plantes qui ont été infectées par des maladies ou infestées d'insectes ne doivent jamais être compostées. Elles risquent de transmettre ces maladies à votre sol et à votre jardin.

Commentaires

Notez cet article:

Réjean Girard, regi, 11/11/2024

J'ai bien aimé cet article sur le compost mais que doit-on faire avec les aliments qu'on ne doit pas composter ??? Ces aliments vont-ils a la poubelle ???

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Oui absolument!

AdèleAdèle
Responsable éditoriale qui a seulement hâte de l'hiver pour manger des raclettes!