LA technique de pliage parfaite pour vos rouleaux de printemps!

mercredi 22 janvier 2020 17:01
LA technique de pliage parfaite pour vos rouleaux de printemps!

Aaaaah les rouleaux de printemps..! Cette spécialité asiatique fraîche, parfumée et facile à faire! Enfin facile... tout du moins jusqu'à l'étape du pliage hein?! Oui parce que chez Ptitchef aussi on a eu quelques soucis à ce niveau-là! La feuille de riz qui se troue, la garniture qui s'évade, un résultat biscornu... bref un fiasco!

Et puis un jour, à force de détermination, d’entraînement et surtout d'amour pour cette préparation savoureuse, ON A RÉUSSI! Une garniture disposée en bonne quantité et à l'endroit parfait, un pliage délicat et sans encombre: la fierté :-)

Alors si vous aussi vous souhaitez présenter les plus beaux rouleaux de printemps du quartier, un seul conseil à suivre: notre vidéo et nos explications ci-dessous ↓ ↓



1. Le positionnement de la garniture

1. Le positionnement de la garniture Placer la garniture sur un tiers de la feuille de riz, le plus proche de vous. Côté quantité, veillez à disposer les ingrédients les uns sur les autres (en pensant que ceux placés au contact de la feuille de riz seront ceux qui apparaîtront une fois le rouleau terminé) tout en évitant de trop les étaler sur le côté.

2. On commence à rouler!

2. On commence à rouler! Enroulez la garniture (partie la plus proche de vous), tout en la pressant afin qu'elle adhère à la feuille de riz. Attention, soyez délicat si vous ne voulez pas que votre feuille se brise ;-)

3. On rabat un côté...

3. On rabat un côté... Au fur et à mesure que vous enroulez votre garniture dans la feuilleté de riz, rabattez les côté afin de l'emprisonner. Ainsi: pas d'évasion possible ;-) Commencez par rabattre un côté...

4... puis l'autre!

4... puis l'autre! ... puis l'autre tout en continuant d'enrouler votre rouleau! Voilà pourquoi, lorsque vous positionnez votre garniture, il faut la garder au centre. Si elle est trop présente sur les côtés, vous risqueriez de ne pas pouvoir rabattre les bordes de la feuille de riz.

5. Ça roule!

5. Ça roule! Continuez de rouler jusqu'à l'autre bout de la feuille tout en vérifiant que les bords sont toujours bien rabattus vers le centre.

6. TADAM!

6. TADAM!

Une fois terminé, votre feuille de riz se collera directement sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter de nouveau un peau d'eau sur le bord final afin de consolider le tout.

Il ne manque plus qu'à préparer la sauce et à table!

Commentaires

Notez cet article:

alice1949, 22/08/2023

Explication parfaite.

(1) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Merci beaucoup :)

Malko73, 24/08/2022

Très pédagogique - Du pas à pas - Photos, textes

(1) (0) signaler
lakafrine, 26/01/2022

Mon astuce pour les conserver lorsqu'on en prépare d'avance c 'est tout simplement de les emballer individuellement dans un film retirable ,car cela prend du temps et comme ça plait énormément il faut prévoir large je peux les conserver 2- 3 jours au réfrigérateur sans problème .

(1) (0) signaler
rico, 26/01/2022

Ça me semble parfait !!!!!

(2) (0) signaler
Nana, 06/03/2021

Non, ce n'est pas une bonne technique, et le rendu est peu esthétique !

(0) (10) signaler
Ceanna, 16/05/2020

Voila ! C'est simple et clair !

(7) (0) signaler