La
raclette, c'est le plat
convivial! Quand on pense à ce dernier, des images d'hiver, de neige nous viennent en tête mais également l'idée de passer un
bon moment entre amis ou en famille.
Ptitchef vous présente ses
10 commandements pour réussir ce moment de partage!
1. Une petite préparation au préalable tu feras
La raclette a le don de ravir tout le monde car chacun l'agrémente comme il le souhaite. On pioche un morceau de charcuterie par ci, un peu de fromage par là. La seule chose à laquelle vous devez penser avant de débuter votre repas sera la cuisson des pommes de terre et le préchauffage de l'appareil pour une efficacité optimale!
2. D'un bon appareil tu te muniras
La plupart du temps, les appareils à raclette sont munis d'un grill afin de faire cuire d'autres ingrédients en même temps. Pensez à le huiler et à le faire chauffer avant le début du repas. Pour que vos ingrédients ne collent pas, ajoutez du sel sur votre grill. Vous pourrez également vous munir d'un appareil à pierre chaude.
3. Une spatule en bois tu utiliseras
Le fromage qui reste collé au fond du poêlon individuel, il n'y a rien de pire. Au début, on le laisse, pensant qu'il est inoffensif, mais au fur et à mesure qu'il s'accumule, il crame et nous laisse un goût désagréable bouchées après bouchées. Du coup, pour éviter d'user notre matériel avec un couteau, préférez les spatules en bois afin de bien racler chaque recoin en toute sécurité.
4. De la charcuterie il y aura
Afin de plaire à tout le monde, présentez 5 à 6 variétés différentes de charcuterie et le tour sera joué. Saucisson chorizo, jambon cuit/cru, pancetta, coppa, salami, rosette, etc. Vous n'aurez que l'embarras du choix!
5. De fromages de qualité tu t'armeras
Le fromage est tout de même un élément phare de la raclette, alors ne lésinons pas sur sa qualité! Là aussi, prévoyez de la variété pour vous adapter aux différents palais de vos convives. La présence du fromage à raclette sera donc nécessaire mais certaines variantes existent. Vous pourrez en trouver au poivre, paprika, moutarde, fumé. Si vous le souhaitez, remplacez-le par de la mozzarella, chèvre, reblochon ou encore camembert.
6. Tes assiettes tu ne rempliras
Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre lorsque l'on mange une raclette. Et surtout il ne faut pas l'engloutir non plus sous peine de ne plus pouvoir bouger à la fin du repas. La raclette se déguste! Seulement voilà, elle refroidit vite aussi! Afin de ne pas gâcher ce moment avec des maux d'estomac, ne remplissez pas votre assiette à ras bord! Resservez-vous plusieurs fois plutôt (principe de la raclette). Au moins, vous pourrez l'apprécier tranquillement aussi bien pendant qu'après le festin.
7. Aucun autres mets tu ne présenteras
La raclette se suffit à elle-même! C'est un plat riche donc pas besoin de vous encombrer d'entrées ou de desserts. Si cependant vous êtes un pionnier du repas à étapes, vous pourrez présenter à vos invités un dessert aussi léger que frais tel qu'une salade de fruits par exemple.
8. Des nouveautés tu proposeras
La raclette classique, tout le monde l'aime et tout le monde la connaît surtout! Si vous souhaitez y apporter une touche d'originalité, agrémentez vos accompagnements de fruits tels que de l'ananas, pomme ou orange. Les légumes comme les oignons frits seront aussi les bienvenus.
9. De bonnes quantités tu disposeras
Concernant les pommes de terre, nous vous recommandons d'en prévoir 2 à 4 par personne suivant leur taille. Comptez environ 200 gr de fromage, soit l'équivalent de 7 tranches et 2 à 3 tranches de chaque type de charcuterie présent à votre table.
Merci pour ces infos :-)