Je sais que pour remplacer la gélatine on utilise de l'agar agar mais en quelle quantité ? On m'en a donné en petits sachets (en poudre) mais c'est écrit dans une langue nordique que je ne comprends pas. Merci d'avance pour votre aide.
Par gourmince, Ajouté le 14/08/2011, 19:41
7 réponse(s)
O
C est 4g pour 1 litre de lait soit une petite c a c bombee d agar ou 1 petite c a c rase pour 1/2 l de lait
Je fais mes yaourts avec du lait écrèmé, alors j'ajoute 1 cc d'agar-agar que je dilue dans 15 cl de lait (prélevé sur mon litre) et je fais bouillir pendant 2mn, ensuite je le mélange avec le reste de lait, j'ajoute 1 cc d'édulcorant liquide (sans aspartam !), le ferment, l'équivalent d'un yaourt de lait en poudre écrèmé. J'ai des yaourts bien fermes, goûteux, sucrés et réduits en calories. Bien meilleurs que certains yaourts "fermes et fondants" qui contiennent de la gélatine de porc !!!
Moi aussi j'ai découvert l'agar agar, en version salée ou sucrée (panna cotta, gelées..)mais pour les confitures, j'utilise des trognons de pommes!!!
AMitiées guyanaises
lolo
1 cuillère à café = 2 g de poudre pour 500 ml de liquide pour obtenir un gel assez ferme. Pour un gel tendre, il faut diminuer un peu la quantité. L'ager-agar ne se dissout qu'à partir de 85 °C et doit être chauffé au moins 30 secondes.La préparation prend en gelée assez rapidement souvent en moins de 1 heure et il n'est pas nécessaire de réfrigérer.
Personnellement je met 1 cuillère à cafè de poudre d'agar dilué dans un peu d'eau que j'ajoute dans ma confiture de fraises ou de framboises pour là gélifier presque à la fin de la cuisson en effet l'agar agar c'est naturel ça vient d'algues