* SOUPE DE CERISES *
- 500g de cerises bien mûres, 100 g de sucre semoule, 1 c à c de cannelle moulue, 1 c à soupe de fécule de maïs, 1 litre d'eau (un trait de genièvre, miettes de speculoos ou morceaux de pain d'épices - facultatifs)
* Versez 500 g de cerises (bien mûres, rincées, équeutées° et dénoyautées), 100 g de sucre semoule et 1 cuillère à café de cannelle moulue, dans un saladier. Couvrez et laissez macérer, 2 heures, au frais.
* Versez le tout dans une cocotte en fonte, ajoutez-y 1 litre d'eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter, 20 min à feu doux : les cerises doivent être bien tendres.
* Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide et, sans cesser de remuer, laissez épaissir, 2 min, à feu doux.
* Répartissez la soupe dans des bols et dégustez-la chaude avec des grandes tartines de pain beurrées (jadis, elle tenait lieu de repas du soir) ou alors glacée, comme dessert (dans ce cas, divisez la quantité d'eau par deux).
** IDEE : En dessert et pour les amateurs, ajoutez un trait de genièvre en fin de cuisson et garnissez les bols de miettes de speculoos ou des morceaux de pain d'épices.
° Attention : Ne jamais équeuter les cerises avant de les avoir lavées et rincées, sinon elles se gorgeraient de trop d'eau et perdraient ainsi de la saveur lors des préparations culinaires (ceci est aussi valable pour les fraises, les tomates... tous les fruits qui contiennent déjà beaucoup d'eau).
Par
geb
, at 15/05/2009, 10:11:11