La veille ou le matin, fait les coques. D'abord, préparer toutes les poudres. Tamiser ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace, le cacao non sucré, la cannelle et le 4 épices.
Chauffer les œufs 30 s en position décongélation au micro ondes. Ajouter quelques gouttes de citron et du sel. Commencer à monter les blancs en neige, et quand ils deviennent mousseux, rajouter en 2 fois le sucre en poudre. Les œufs doivent être montés très fermes.
Ensuite, avec votre amie maryse, verser en 3 fois les poudres dans les oeufs, en remuant doucement pour incorporer ces poudres. La pâte finale doit être brillante .
Mettre la préparation dans une poche à douille, puis avec cette poche à douille, dresser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé des dômes de pâte. Laisser reposer au moins 1/4 d'heure, le temps de préchauffer le four à 150°.
Enfourner la plaque à pâtisserie sur 2 autres plaques vides, et laisser cuire entre 15 et 20 minutes. C'est cuit quand vous décollez facilement la coque de son papier.
6 heures au moins avant la dégustation,tartiner les coques de chutney de figues. Sur une coque,déposer une ou 2 petites tranches de foie gras, et refermer le macaron. Il ne reste qu'à attendre avant de déguster.