Préparation du biscuit : Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Mélanger amandes, noisettes et sucre glace. Monter les blancs en neige ferme, et ajouter le sucre à mi-parcours. Incorporer délicatement, en plusieurs fois, les blancs au mélange amandes,noisettes. Étaler ce mélange sur la plaque et cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 mn environ.
Le biscuit doit être légèrement et uniformément doré. Laisser refroidir le biscuit et découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce des cercles du diamètre des verres.
Préparation de la compote : Mélanger 500 g de mûres avec le jus du citron et le sucre soit 100 g. Faire cuire 5 mn en remuant l'ensemble puis ajouter la liqueur et laisser refroidir.
Préparation de la mousse au chocolat blanc : Faire ramollir les feuilles de gélatine quelques mn dans de l'eau froide. Faire chauffer 5 cl de crème et lui ajouter la gélatine égouttée et essorée, bien mélanger.
Faire fondre le chocolat blanc coupé en petits morceaux au B.M. et hors du feu ajouter la crème à la gélatine puis les jaunes d’œufs. Bien mélanger.
Monter le reste de crème très froide en chantilly dans un saladier lui même très froid, ainsi que les blancs en neige avec le sucre. Incorporer chantilly puis blancs en neige au chocolat.
Montage des verrines : Remplir les verres en alternant biscuits, compote de mûres, mûres fraîches restantes et mousse au chocolat blanc. Décorer de mûres fraîches . Réfrigérer 4 h. Au dernier moment,si vous en avez, ajouter quelques feuilles de menthe pour la déco.