Mille feuilles de blinis d'épeautre, aubergine et crème d'asperge
Mille feuilles de blinis d'épeautre, aubergine et crème d'asperge
Rien de bien compliqué pour un résultat surprenant de légèreté !La texture est assez incroyable, ça fond en bouche comme une mousse aérienne...l'aubergine est tendre, le passage sous le grill lui donne un petit goût plein de caractère.
Préchauffer le four à 210°C. Laver l'aubergine, sans l'éplucher et couper en tronçons d'1 cm d'épaisseur. Les mettre dans du papier sulfurisé (ou alu) graissé à l'huile d'olive et badigeonné avec une gousse d'ail, saupoudrer de sel et de poivre.
Fermer hermétiquement et faites cuire 30 minutes. Passer ce temps, ouvrer la papillotte et passer au grill four au maximum pour colorer.
Pendant la cuisson des aubergines, préparer les blinis. Séparer le jaune du blanc d’œuf. Battre le jaune avec le lait et la ricotta, ajouter la farine et la levure en mélangeant bien. Battre le blanc en mousse (pas en neige !) avec une pincée de sel. Incorporer au mélange précédent.
Faire chauffer un poêle avec un peu d'huile d'olive, verser des tas de pâte d'un diamètre équivalent aux tranches d'aubergine. Sur feu moyen, retourner les blinis délicatement dès l'apparition de petites bulles. Ils cuisent relativement vite et prennent donc rapidement une couleur foncée... Réserver !
Préparer la crème en mixant les asperges préalablement égouttées avec la crème de soja, la quantité est à adapter en fonction de la consistance souhaitée. [Bien entendu, si la crème est trop liquide, c'est moyen...] Ajouter le sésame, mixer de nouveau puis assaisonner avec le poivre, le sel au céleri et le piment. Mélanger. Réserver au frais.
Baisser la température du four à 180°C. Dégainer deux petits plats passant au four. Y déposer un blinis, tartiner de crème, déposer deux tranches d'aubergines, un peu de crème, un blinis et réitérer jusqu'à terminer par un blini surmonté d'une cuillère de crème, fromage râpé et poivre..