Pour le papier de cumin : Préparer d'abord une gelée de cumin en mélangeant l'eau, le sel et le cumin. Fouetter afin de bien homogénéiser et ajouter - A FROID- l'agar agar. Porter à ébullition en remuant. Verser dans un moule rectangulaire sur 1 mm d'épaisseur et laisser prendre.
Préchauffer le four à 110°. Découper le feuille de gelée aux dimensions qui vous conviennent et les déposer sur un papier cuisson. Faire sécher à four ventilé à 110° pendant 1 heure (ou plus selon votre four - surveiller). Terminer au four statique à la même température pendant 20 minutes.
Pour la cape aux olives : Porter les olives et la saumure à une température de 60° sans cesser de mélanger. Maintenir 2 minutes à cette température.
Porter à ébullition et, en remuant, ajouter l'agar agar. Verser dans un moule rectangulaire en une couche de 2 mm maximum. Laisser prendre. Procéder comme pour le papier au cumin.
Dès la sortie du four, rouler les rectangles autour d'un cylindre en manière à obtenir des petits cylindres.. Fixer en faisant un lien avec une tige de ciboulette.
Émietter le fromage dans le lait et tiédir en mélangeant au fouet. Saler et poivre et ajouter le miel. Placer le récipient sur de la glace et battre pour obtenir une sorte de crème fraîche chantilly. Conserver au frais.
Mixer les poires en un purée fine. Passer à l'étamine pour récupérer 180 de jus. Ajouter l'eau et le sucre. Porter à ébullition et ajouter l'agar en mélangeant. Verser la préparation dans un moule rectangulaire sur 1 cm d'épaisseur et laisser prendre. Couper des cubes de gelée de 2 cm de côté sur 1 cm de haut. Couper des lamelles de roquefort aux mêmes dimensions sur 1/2 cm d'épaisseur. Superposer et garnir d'une goutte de coulis de framboises. Servies avec une tranche de pain rôtie, des spaghettis de beurre et quelques cristaux de sel noir hawaïen.