Nocino : liqueur traditionnelle italienne à base de noix
Nocino : liqueur traditionnelle italienne à base de noix
Le Nocino est l'une des liqueurs traditionnelles italiennes les plus célèbres et consommées dans le pays. Il est fabriqué à partir de noix vertes macérées pendant 40 jours dans de l'alcool auquel sont ajoutés d'autres ingrédients tels que de la cannelle, des clous de girofle, des zestes de citron, de la muscade et des grains de café. Le résultat est une boisson légèrement épicée mais très agréable en bouche. La tradition est de le préparer en été et de le consommer tout l'hiver comme digestif après le déjeuner. A vous de jouer avec notre recette ci-dessous
Laver et hacher (plus ou moins en 4 morceaux) les noix vertes avec leurs coques. Vous pouvez, par exemple, les écraser avec un marteau. Versez-les dans un récipient en verre avec un joint hermétique.
Ajouter l'alcool + la cannelle + les clous de girofle + le zeste d'un demi-citron + les grains de café + une pincée de muscade râpée. Fermer hermétiquement le récipient.
Placez le récipient au soleil, où il reçoit de la lumière pendant 40 jours. Secouez-le fréquemment, au moins une fois par jour.
Au bout de ce temps, passez le contenu dans une passoire recouverte d'une feuille de gaze pour séparer la partie liquide de la partie solide (café, cannelle, clous de girofle...).
Préparez un sirop : Portez l'eau à ébullition, ajoutez les 400 grammes de sucre, baissez le feu et laissez cuire 5 minutes à feu doux jusqu'à obtenir un sirop. Retirer du feu, laisser refroidir puis ajouter au liquide nocino.
Filtrez à nouveau et embouteillez dans des bouteilles en verre propres. Fermer et laisser reposer le nocino. Dans un endroit frais et sombre, pendant au moins un mois avant de le consommer. Et prêt! Maintenant, nous pouvons profiter de cette délicieuse liqueur.
Quand les noix sont-elles collectées pour le nocino ? Selon la tradition, les noix pour faire le nocino doivent être ramassées le jour de San Juan, le 24 juin. Cependant, le bon moment pour que les noix mûrissent pour le nocino est la seconde moitié de juin.
Combien de fois le nocino doit-il être filtré ? Au moins 4/5 fois pour obtenir une liqueur propre sans résidus.
Combien de temps puis-je conserver le nocino ? Grâce au sucre et à l'alcool qui sont des conservateurs naturels, le nocino peut se conserver jusqu'à trois ans dans une bouteille en verre bien fermée. Nocino est une liqueur qui se bonifie avec l'âge.
Par quoi puis-je remplacer l'alcool ? Il existe une version beaucoup plus légère du nocino traditionnel à base de vermouth blanc. Mais vous pouvez également utiliser d'autres types d'alcool comme la vodka, la grappa ou des spiritueux similaires.
Comment le nocino est-il servi ? Il est servi après les repas et très froid. Nous vous conseillons de le conserver au congélateur pour une dégustation optimale.
Puis-je varier les ingrédients de macération du nocino ? Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients pour faire macérer votre nocino- Expérimentez jusqu'à ce que vous trouviez votre formule parfaite. Vous pouvez essayer la cardamome verte, les gousses de vanille, l'anis, le zeste d'orange
Où puis-je trouver des noix vertes ? La recette originale demande des noix vertes à l'extérieur et des noix blanches à l'intérieur. Si ce n'est pas possible, achetez les plus frais que vous pouvez trouver. Il est possible d'utiliser des noix grillées bien que cette version s'écarte légèrement de la recette traditionnelle.