Une bûche légère tout en mousse pour accompagner vos repas de fêtes, pour réaliser cette bûche pas besoin d'équipement de pâtissier, juste un moule à cake de 25 x 12 et un de la même longueur plus fin, et vous voilà paré pour épater vos convives lors des vos fêtes.
Commencez par mixer les poires afin d'obtenir une purée fine. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide, chemisez votre moule de film alimentaire.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe de purée de poire et hors du feu ajoutez la gélatine ramollie, mélangez au reste de purée de poire.
Versez votre préparation dans le moule et faites prendre au réfrigérateur pour 2 h minimum et ensuite placer la au congélateur 30 à 45 minutes minimum pour pouvoir la manipuler facilement.
Biscuit Joconde :
Avant de commencer chemisez votre moule à bûche de film alimentaire, plus pratique pour démouler votre bûche.
Tamisez tous les produits secs ( poudre d'amande, sucre glace et farine ensemble ).
Monter les 3 blancs en neige très ferme en y ajoutant le sucre en poudre quand les blancs commencent à prendre.
Dans un saladier, cassez les 3 oeufs entiers, et fouettez-les à l'aide d'un batteur électrique, ajoutez progressivement le mélange poudre d'amande, farine et sucre glace et mélangez pendant plusieurs minutes.
Ajoutez ensuite les blancs montés en neige en mélangeant délicatement pour ne pas cassez les blancs.
Préchauffez le four th.8 à 240°.
Chemisez une plaque allant au four de papier sulfurisé, versez votre préparation et étalez-la de façon à égaliser la pâte.
Enfournez pour 15 à 20 minutes ( votre biscuit doit légèrement dorer ).
Sortez votre biscuit du four et retirez-le immédiatement de la plaque. Laissez-le refroidir une 20 aine de minutes avant de le couper à la taille de votre moule et le placer à l’intérieur de votre moule.
Mousse aux poires :
Mixez les poire, afin d'obtenir à nouveau une fine purée.
Monter la crème en chantilly, en ajoutant le sucre glace quand la crème commence à monter.
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe de purée de poire et hors du feu, ajoutez la gélatine, mélangez au reste de purée de poires.
Incorporez votre purée de poires à la crème montée en chantilly, en mélangeant délicatement.
Versez votre préparation sur le fond du biscuit Joconde.
Sortez votre insert aux poires du congélateur, démoulez-la et placer la au centre de votre bûche sur la mousse de poire en appuyant légèrement pour que la mousse remonte jusqu'aux bords de l'insert.
Placez votre bûche au réfrigérateur pour minimum 4 h.
Mousse chocolat:
Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en carrés avec le beurre coupé en parcelles.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, et à l'aide d'un fouet incorporez le chocolat et le beurre fondus.
Montez la crème en chantilly ferme et incorporez-la délicatement au mélange, chocolat, beurre et oeufs.
Sortez votre bûche du réfrigérateur et versez sur la première mousse au poire et l'insert aux poire votre mousse au chocolat en égalisant bien.
Replacez vôtre bûche au frais pour encore 4 h minimum.
Glaçage :
Conseil : j'ai placé une feuille de papier sulfurisé doublé, de la même longueur que ma bûche pour pouvoir facilement la manipuler sans trop abîmer le dessous.
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.
Dans une casserole faites chauffer la crème avec l'eau et le sucre, ajoutez ensuite le cacao en poudre, mélangez jusqu'à ce le cacao soit totalement incorporé.
Hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien.
Passez votre glaçage au chinois pour qu'il soit bien lisse.
Sortez votre bûche du réfrigérateur, déposez vôtre feuille de papier sulfurisé sur votre bûche, tirez sur le film alimentaire pour la démouler et déposez-la délicatement sur une grille, versez votre glaçage miroir au chocolat sur toute la surface, récupérez le glaçage tombé et reversé le à nouveau sur votre bûche.
Replacez votre bûche bavaroise poire & chocolat au frais jusqu'à dégustation.
Fnac.com : Multicuiseur intelligent haute pression Moulinex Cookeo 80 recettes CE854B10 1600 W Gris - Mijoteur. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Achetez vos produits en ligne parmi un large choix de marques.
J’ai très envie de tester cette recette mais quelqu’un peu me dire si je peux remplacer la gélatine par de l’agar-agar dans l’insert de poire et comment le préparer ducoup
Commentaires des membres:
La 2ème fois, je n'ai gardé que la recette du gâteau et de l'insert de poire
J’ai très envie de tester cette recette mais quelqu’un peu me dire si je peux remplacer la gélatine par de l’agar-agar dans l’insert de poire et comment le préparer ducoup
Bonsoir, je souhaite tester cette recette mais je ne trouve pas à quel moment doit on intéger les 50g de sucre glace dans l'insert aux poires.
Merci