L'été dernier , je faisais mes chaussons briochés tout fruités , et je sais que ceux ci avaient eu beaucoup de succès , je vous la propose à nouveau en modifiant quelques petites choses , j'ai allégé ma pâte à brioche et celle ci est désormais ma recette fétiche , je l'ai également parfumée à la rose, j'ai gardé la rhubarbe que j'adore et je l'ai associée à la fraise ce qui nous donne une exquise alliance ... pour la forme j'ai fait quelques chaussons et avec le reste de pâte des escargots , sympa non ?
Voyons voir ! :
Faites tièdir la moitié du lait et y diluer la levure . Dans la cuve de votre map , versez dans l'ordre : la farine , le sel , la cassonnade , l'eau de rose , le beurre fondu , l'oeuf , le lait + levure et le reste du lait . Lancez un programme pâte ( 30 minutes de pétrissage et 1 h de repos ) .
Pour la compotée de rhubarbe , dans une casserole déposez la rhubarbe coupée en morceaux grossier , saupoudrez de la cassonnade et laissez cuire à couvert à feu doux pendant une dizaine de minutes . Réserver .
Une fois le programme pâte terminé , laissez la reposer encore 2 heures minimum au réfrigérateur .
Sortez la pâte 20 minutes avant son utilisation , Etalez la sur un plan de travail fariné :
Pour les chaussons : Découpez plusieurs cercles et donnez leur une forme ovale à l'aide d'un rouleau à pâtisserie , déposez sur la moitié une càs de compotée de rhubarbe et quelques fraises taillées finement , fermez le chausson en soudant les bords , badigeonnez le de dorure ( jaune d'oeuf + 2càs de lait + 1 pincée de sel ) . Je les ai décorés en insérant une demi fraise deshydratée dans 2 ouvertures pratiquées sur le dessus .
Pour les escargots : Etalez la pâte en forme de rectangle , déposez une couche de compotée de rhubarbe sur toute la surface sans aller jusqu'au bord , ajoutez des fraises émincées , roulez délicatement la pâte sur elle même et découpez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur , badigeonnez de dorure , vous pouvez éventuellement les parsemer de sucre perlé .
Déposez vos viennoiseries sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque type silpat et laissez reposer 1 h à température ambiante . Badigeonnez à nouveau de dorure et enfournez pour 15 minutes à 200°C et 15 minutes à 180°C .
Commentaires des membres:
Excellent !
Appétissant, rigolo,bien présenté ;pour cette recette 1 seul mot EXCELLENT
Hummm