Préparer la pâte légère au citron; tout d'abord, mettre les framboises surgelées dans un saladier et les laisser décongeler à température ambiante.
Mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre et le zeste finement haché du citron dans un saladier. Creuser un puit et verser l'oeuf, le brassé et le jus du demi citron. Mélanger à la cuillère puis amalgamer à la main jusqu'à pouvoir former une boule homogène. Emballer dans un film étirable transparent et réfrigérer 1 heure.
Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, foncer le moule préalablement beurré et fariné. Piquer le fond et les bords légèrement à la fourchette, y étaler les 40 g de poudre d'amandes, déposer les framboises et réfrigérer le temps de préparer la garniture.
Pour la garniture; préchauffer le four à 180°. Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.
Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes.
La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaissie, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10 à 15 minutes en remuant souvent.
Verser la garniture sur les framboises, dans le moule. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à 180°. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat ou moule à température ambiante avant de démouler et de découper.