Très bon. Le biscuit est moelleux et bien aéré, pas sec grâce au jus de fruit et à la crème. La crème diplomate a dans ces proportions plus ressemblé à une chantilly,avec un petit goût en plus de crème pâtissière.
La génoise : Blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine. Battre les blancs en neige et les ajouter. Cuire dans un moule pas trop large mais assez haut à 180°C jusqu'à ce que ça soit doré.
La chantilly : Mettre la crème, un saladier, et les fouets du batteur électrique au frigo quelques temps. Verser la crème dans le saladier, et la battre jusqu'à ce que les fouets laissent des marques dans la chantilly. Ajouter alors le sucre glace petit à petit, en continuant de fouetter. Attention, si on fouette trop, on obtient du beurre!
La crème pâtissière : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Battre les jaunes avec le sucre et la farine. Quand le lait commence à bouillir, retirer les gousses de vanille, verser doucement sur l'appareil sucré en battant, et reverser le tout dans la casserole.
Cuire à feu doux en ne cessant de remuer. Egoutter la gélatine et l'ajouter. Stopper la cuisson quand la crème a épaissi, laisser refroidir et réfrigérer.
Montage : Quand la crème pâtissière est bien froide, la mélanger délicatement avec la chantilly, et réserver au frigo. Couper le biscuit en deux, et imbiber chaque disque avec du jus de fuit ou l'alcool de votre choix (ici jus de fruits exotiques). Mettre de la crème diplomate puis des fraises (lavées, équeutées et coupées en quatre) sur le premier disque.
Couvrir avec le second disque, puis disposer des fraises et de la crème, l'ordre étant au choix selon la présentation souhaitée! Ici les fraises en dessous, pour recouvrir totalement le fraisier d'un blanc manteau de crème diplomate. Pour la présentation, griller des amandes dans une poêle avec un peu de beurre, et disposer des fraises coupées en deux tout autour du fraisier.
Commentaires des membres:
Très léger, pas trop sucré, se tient bien mais pas collant... top ! Merci pour la recette ! à garder précieusement.