Préparation de la crème : - Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. - Mettre le lait, le sucre dans la casserole et faire bouillir. - Essorer la gélatine et l'incorporer au lait en fouettant pour la faire fondre hors du feu. - Mélanger les jaunes d'œufs avec la maïzena et un peu d'eau pour éviter les grumeaux. - Ajouter par dessus un peu de lait en fouettant vivement afin de ne pas cuire les jaunes d'œufs. - Transvaser alors le mélange aux jaunes d'œufs dans le lait et laisser cuire quelques minutes sur feu doux. - Ajouter alors la crème et la pâte de pistaches et bien mélanger puis réserver au congélateur jusqu'à utilisation.
Préparation de la dacquoise : - Préchauffer le four à 180°C. - Mettre les blancs d'œufs dans un saladier avec une pincée de sel. Battre les blancs en neige puis ajouter le sucre et battre encore quelques instants de façon a avoir des blancs fermes et bien brillants. - Incorporer alors à la Maryse la poudre d'amandes mélangée à la maïzena. - Étaler sur la plaque à pâtisserie et cuire 20 minutes à 180°C. - Sortir la plaque du four et laisser un peu refroidir avant de démouler le gâteau.
Montage du gâteau : - Couper la dacquoise en deux. Mettre du papier sulfurisé sur un plat de service, y déposer le cadre inox puis y glisser une moitié de dacquoise. - Garnir de moitiés de fraises autour et dans le cadre. - Ajouter la moitié de la crème à la pistache puis encore une couche de fraises. - Recouvrir du reste de crème puis terminer par une couche de dacquoise. - Mettre au congélateur. - Au moment de servir, ôter le cadre du gâteau. - Mettre une cuillère à soupe de sucre glace sur un plan de travail et étaler par dessus la pâte d'amandes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie très finement. - Prendre la taille du cadre pour la couper et déposer la pâte d'amandes sur le gâteau. Passer un pinceau humide sur la pâte d'amandes pour ôter le surplus de sucre glace. - Décorer de quelques fraises réservées et de pistaches mixées.
Commentaires des membres:
Tres tres bon