Un gâteau tout simple et facile si vous suivez bien les instructions.
Un gâteau sur une base de gâteau au yaourt, une mousse au chocolat pralinée, une ganache chocolat, et un décor, caramel, noisettes.
Pour le gâteau : Préchauffer le four à 180°. Verser le yaourt dans une jatte, puis utiliser le pot après l'avoir rincé comme verre doseur.
Ajouter au yaourt le sucre et les jaunes d’œufs. Battre énergiquement, pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter l'une après l'autre, la farine, la maïzena et la poudre de noisette, puis la levure et le bicarbonate. Mélanger bien et ajouter l'huile.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel, bien fermes. Ajouter délicatement à la pâte en soulevant.
Beurrer un moule ou prendre un moule de silicone, de 22 cm environ à bords haut ; répartir la préparation. Faire cuire environ 30 minutes. Démouler une fois tiédi. Lorsqu'il est refroidi, le couper au diamètre désiré, et en deux dans l'épaisseur afin d'avoir un haut et un bas de gâteau.
Pour la Mousse Pralinoise : Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 15 minutes. Puis essorez les, avant de les incorporer dans la préparation. Fondre la pralinoise et le beurre dans un peu de crème liquide 2 cuillères à soupe. Ajouter les jaunes d’œufs un à un en battant vigoureusement. Laisser tiédir Incorporer la gélatine, mélanger bien.
Battre les blancs en neige bien fermes. Mélanger doucement en soulevant les deux préparations, mettre au frais.
Pour le sirop : Faire bouillir l'eau et le sucre, ajouter le rhum, laissez tiédir et imbiber les deux morceaux de gâteau.
Pour la Ganache Chocolat : Faites fondre le chocolat dans la crème chaude, ajouter le beurre, mélanger bien.
Noisettes caramélisées - Décors : Quelques noisettes, deux cuillères de sucre en poudre, laisser caraméliser poser sur un papier sulfurisé.
Pour les fils caramélisés faire de même sans les noisettes et avec une fourchette, faites des cercles au dessus d'une feuille de papier sulfurisé, laissez refroidir.
MONTAGE : Prendre un cercle, le mettre au diamètre voulu. Poser le premier disque, imbibez-le de sirop. Repartir la mousse à la hauteur désirée, si cela fait trop, faites une verrine (il y aura toujours un heureux pour vous aider). Poser délicatement le dessus en biscuit imbibé aussi. Puis repartir la ganache. Filmer et mettre au frais.