Le kaiserschmarrn autrichien ou crêpe de l'empereur
Le kaiserschmarrn autrichien ou crêpe de l'empereur
Aujourd'hui c'est la chandeleur et nous voulions vous proposer cette recette de crêpe un peu particulière puisqu'elle avait sa place à la table de l'empereur d'Autriche Hongrie François Josef... vous savez le mari de Sissi... si si, l'impératrice incarnée par Romy Schneider dans le film !
Faites macérer les raisins secs dans le rhum 30 minutes.
Séparez les blancs et les jaunes des œufs.
Mélangez les jaunes d’œufs avec la farine, 40 g de sucre et le sel.
Ajoutez progressivement le lait pour éviter les grumeaux et les raisins secs gonflés de rhum.
Montez les blancs d’œufs en neige en incorporant 20 g du sucre restant quand les blancs deviennent mousseux.
Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Versez la pâte.
Lorsque la face inférieure est colorée, coupez la crêpe soufflée en quarts puis retournez les morceaux. Vous pouvez attendre qu'elle soit légèrement plus cuite et la retourner entière en vous aidant d'une grande assiette...
A l'aide de deux spatules ou à la fourchette, coupez les quarts de crêpe en bandes puis en petits morceaux et laissez dorer en retournant les morceaux de temps à autre.
Etape 8
Ne faites pas trop cuire vos morceaux pour ne pas perdre le côté moelleux et débarrassez dans un plat de service. Saupoudrez de sucre glace.
Traditionnellement le kaiserschmarrn est accompagné d'une compote de pomme à la cannelle ou d'une marmelade de prunes, ici nous avons opté pour une compote légèrement acidulée qui contrebalance le côté sucré de notre crèpe impériale.