Très facile à faire, avec des ingrédients ultra simples et courants dans vos cuisines et hyper-lights, ces petits ronds de couleur sont aussi un formidable moyen de faire manger des fruits aux plus réticents.
Éplucher les oranges et le pamplemousse à vif. Ne pas perdre le jus qui s'écoule, pour ce faire, les peler au-dessus d'un saladier.
Éplucher la pomme. Etant donné que l'on travaille sur des portions individuelles, couper les les fruits en petits dés.
Tapisser les ramequins/moules de film alimentaire.
Dans une petite casserole, verser le jus d'agrumes et la fleur d'oranger. La mettre sur feu doux et lorsque le liquide est tiède, ajouter l'agar-agar. Porter à ébullition en remuant sans cesse, environ 10-12mn.
Verser immédiatement un peu de jus d'agrumes dans le fond des ramequins. La prise devrait être quasi-instantanée. Au besoin les placer au frigo quelques minutes. Dans ce cas, maintenir le liquide au chaud, sur feu très doux et rajouter un peu de jus de fruits si cela s'évapore. Mais attention, si l'on rajoute plus de 10cl, il faudra rajouter un peu d'agar-agar (environ1/4 de càc).
La couche inférieure a légèrement durci : disposer les morceaux de fruits par-dessus. Recouvrir de gelée, puis une autre couche de fruits, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des matières premières. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.