Pour commencer: Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 350°F (180°C). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. À faire avant la canicule!
Mettre, dans la jarre du mélangeur, les céréales, la cassonade et les noix et pulser pour obtenir un mélange grumeleux.
Verser dans un grand bol, ajouter le beurre et remuer, soit avec une grosse fourchette ou avec les doigts.
Répartir ce mélange sur la plaque à biscuits et enfourner pour environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le croustillant soit doré. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique.
Au mélangeur, réduire en purée lisse 1 tasse de fruits, le sucre, l'eau et la fécule. Verser dans une casserole, porter la purée à ébullition en remuant.
Ajouter alors le reste des fruits, porter de nouveau à ébullition et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer.
Servir sur de la crème glacée à la vanille et parsemer du croustillant. Voilà un dessert d'été, rafraîchissant et toujours apprécié, autant des convives que de l'hôtesse. J'ai utilisé cette fois-ci des framboises mais n'importe quel fruit aurait ferait l'affaire.
Une recette sans lactose ...Mais le beurre, je pense qu'il s'agit de margarine végétale ?
Réponse:
Vous avez raison dans un sens mais il faut savoir que le beurre est le produit laitier qui contient le moins de lactose. Comme l'intolérance au lactose se situe à différents niveaux (au contraire de l'intolérance au gluten), plusieurs personnes arrivent très bien à le digérer, en petite quantité. Ainsi moi, dont le test d'intolérance au lactose s'est avéré hautement positif, j'arrive à consommer du beurre et du fromage dont le petit lait a presque été retiré complètement au cours de son processus de fabrication. Mais je ne pourrais boire un verre de lait, ça non! Merci pour votre visite et au plaisir!