Couper 4 pommes de terre en petits dés et les mettre dans une sauteuse avec quelques pschitts d'huile d'olive et cuire 30 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Mettre la farine dans un sac congélation, ajouter sel et poivre et mettre les cailles dedans afin de les fariner : tenir le sac fermé et secouer afin de bien répartir la farine.
Faire dorer les cailles de tous côtés dans 20 g de beurre fondu. Verser ensuite la bière et gratter les sucs dans le fond de la sauteuse. Ajouter les mandarines pelées à vif et laisser mijoter durant 1 heure en surveillant régulièrement.
Couper les kakis en dés de la même taille que les pommes de terre. Mettre dans une poêle avec le reste de beurre. Cuire à feu doux pendant 10 minutes environ.
Disposer dans les assiettes les cubes de kakis et pommes de terre en alternant les couleurs. Servir avec une bonne rasade de sauce aux mandarines.
Idées : cuire les kakis et les pommes de terre et ajouter du sucre ou de la cassonade. Goûter et doser le sucre selon votre propre appréciation.Servir de la confiture d'oignons ou un chutney aux pommes, à votre convenance.
La confiture d'oignon: Émincer les gros oignons, les placer dans une casserole avec 100 grammes de beurre, 10 cl d'eau et 5 cuillères à soupe de sucre blanc. Faire chauffer très fort pour tout faire bouillir et baisser la température. Mijoter environ 2 heures et ajouter du sucre et du beurre si nécessaire.