Excellente façon de préparer les artichauts et de les manger ! ! ! Pour changer de l'ordinaire chèvre chaud sur du pain grillé.
Ils font aussi un excellent apéritif.
Préparez l'eau citronnée. Pressez un citron jaune, mettez la peau et le jus du citron dans un saladier d'eau fraîche salez.
Coupez la queue des artichauts crus, au couteau à la base des feuilles avec un petit couteau d'office Enlevez les rangées de feuilles à la main, jusqu'à l'avoir entièrement dégagé en ne gardant que la chair tendre. Coupez la partie supérieure des feuilles, retirez la barbe des artichauts, les rincer et les réserver dans le saladier d'eau citronnée.
Diluez les 2 cubes de bouillon de légumes, dans une marmite d'eau froide, portez à ébullition.
Égouttez et plongez les fonds d'artichauts dans le bouillon et cuire 15 min. Les égoutter et laissez refroidir.
Coupez en morceaux le fromage de chèvre. L'écraser et le mélanger avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, dans un saladier à l'aide d'une fourchette, poivrez, mélangez. Ajoutez les herbes de Provence, les pignons de pin, bien mélanger le tout.
Préchauffez le four position gril.
Garnissez chaque fond d'artichaut de cette préparation, les disposer dans un plat allant au four. Versez sur chaque fond d'artichaut un peu de miel, quelques pignons de pin et mettez au four pendant 8 minutes en mode grill, quand le fromage commence à fondre, sortez du four.
Disposez les fonds d'artichauts sur une tranche de pain grillé, servez aussitôt, accompagné d'une salade verte,relevée d'un filet de jus de citron.