Peler et émincer l'oignon et l'ail. Dans une casserole, diluer les cuillères de fond de volaille dans l'eau et porter à ébullition afin d'avoir un bouillon de volaille chaud pour cuire le risotto. Dans une poêle, faire revenir le riz, l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive 2 minutes, ajouter les champignons, cuire 2 minutes et verser le vin blanc.
Quand celui-ci est évaporé, verser une louche de bouillon de volaille. Laisser cuire le risotto en remuant de temps en temps, ajouter une nouvelle louche de bouillon quand la précédente s'est évaporée, et ainsi de suite jusqu'à épuisement de bouillon.
Vérifier que le riz est bien cuit, et ajouter la cuillère de crème fraîche ainsi que le beurre, remuer bien, afin d'avoir un risotto crémeux. Laisser tiédir le risotto.
Sur le plan de travail, couper un morceau de film alimentaire, placer au centre une tranche de jambon fumé et disposer dans la largeur de celle-ci une cuillère de risotto, il possible d'ajouter une petite feuille de salade au centre par exemple. Rouler le jambon sur le risotto à l'aide du film. Fermer bien les bouts comme pour un bonbon ! Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de jambon et de risotto, et placer le tout au réfrigérateur 2 heures. Avant de servir votre apéritif ou votre entrée, ôter les extrémités des rouleaux, puis les couper en deux ou trois parties. Dérouler le film et dresser dans une assiette.