Faire griller les poivrons au barbecue ou sous le grill du four. Lorsque la peau est boursouflée (mais pas carbonisée! ) mettre les poivrons dans un sac en plastique puis les y laisser refroidir. Lorsqu'ils sont froids enlever la peau et couper les poivrons en quartiers. Réserver.
Faire égoutter la faisselle plusieurs heures avant de l'utiliser.
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes avant leur utilisation. Puis la faire fondre dans le jus de citron. Ciseler le basilic.
Mélanger dans un saladier le fromage en faisselle et la crème fraîche. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Diviser cette préparation en un tiers , deux tiers et répartir dans deux saladiers. Dans le saladier qui contient les deux tiers de l'appareil mettre le basilic ciselé et assaisonner avec sel et poivre du moulin. Dans le second saladier, qui contient un tiers de la préparation, mettre les miettes de surimi et assaisonner également avec sel et poivre du moulin.
Tapisser un moule à cake de film alimentaire et commencer le montage de la terrine.
Au fond mettre une partie des quartiers de poivrons rouges bien à plat. Ajouter la moitié de la préparation au basilic, une nouvelle couche de poivrons mélangés jaunes et rouge. Compléter avec le reste de la préparation au basilic. Mettre à nouveau une couche de poivrons puis finir avec la totalité de l'appareil au surimi.
Mettre au frais jusqu'au lendemain. Découper la terrine en tranches au moment du repas. Déguster avec des feuilles de salade fraîches et des tomates cerise.