Nous vous proposons une recette de terrine à déguster froide, idéale en entrée ou pour un pique-nique.Pour cette recette rien de très compliqué... il est préférable de la préparer la veille de sa dégustation. Vous pouvez servir cette terrine avec une mayonnaise ou une sauce au fromage blanc et aux herbes. Ici nous avons opté pour une mayonnaise dans laquelle nous avons ajouté de la ciboulette ciselée et des champignons séchés mixés.
Mettez quelques cèpes séchés à réhydrater dans de l'eau chaude.
Épluchez et émincez les champignons de Paris.
Épluchez et émincez l'échalote et la gousse d'ail.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir quelques instants l'échalote et l'ail sans coloration.
Ajoutez, sur feu vif, les lamelles de champignons et les cèpes réhydratés. Versez un peu de jus des cèpes préalablement filtré et faites cuire jusqu'à évaporation complète du liquide.
Ajoutez le vinaigre balsamique, mélangez et faites chauffer de nouveau jusqu'à évaporation complète du liquide. Ajoutez de la ciboulette ciselée et réservez.
Préchauffez le four à 180°.
Dans le bol d'un robot mixeur, mettez les blancs de poulet coupés en morceaux. Ajoutez les oeufs, la crème, salez et poivrez.
Mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse, au début le mélange est assez liquide et plus vous mixez plus il épaissit.
Vous pouvez mélanger cette préparation dans un saladier avec les champignons ou, comme ici, versez le mélange dans un moule à cake en silicone (ou préalablement beurré) ajoutez les champignons et mélangez l'ensemble directement dans le moule...
Mettez votre moule dans un plat à four avec un fond d'eau pour cuire votre terrine au bain-marie.
Enfournez pour 1h30 de cuisson. Si la coloration est trop rapide, couvrez avec une feuille de papier d'aluminium.
Sortez votre terrine du four, laissez-la refroidir et placez-la au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Servir très frais avec une mayonnaise à laquelle vous pouvez ajouter quelques morceaux de cèpes mixés et de la ciboulette.
Bonjour,
Peut-on la préparer à l'avance et la congeler ?
Merci
Réponse:
Bonjour,
C'est une bonne question ! Nous n'avons pas testé la congélation de ce type de terrine, nous la préparons toujours la veille de la dégustation et en cas de reste, nous la consommons le surlendemain...
Pourquoi pas mais il serait préférable de privilégier une décongélation lente, la veille pour le lendemain...
Commentaires des membres:
Super
Excellent
Peut on servire cette terrine chaude et avec quelle sauce?
Supe
J'ai tous les ingrédients pour composer cette merveilleuse recette merci C du var
À ESSAYER !!